Téléfilm Canada appuie la production de cinq longs métrages québécois
Téléfilm Canada annonçait jeudi son appui à la production de cinq nouveaux longs métrages de langue française, pour un montant total de 3,7 millions de dollars en financement. Les nouveaux longs métrages de Micheline Lanctôt (Autrui), Carole Laure (Exit), François Delisle (Forget Me Not), Yves-Christian Fournier (N.O.I.R.), ainsi que La guerre des tuques 3D, sont au nombre des films financés.
Téléfilm Canada annonce ainsi qu’elle soutient la production de cinq nouveaux longs métrages de langue française dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada.
Autrui
Réalisatrice et scénariste : Micheline Lanctôt
Production et distribution : Reprise Films
Distribution : Metropole Films
Le plus récent film de Micheline Lanctôt, Pour l’amour de Dieu, a notamment été sélectionné au Festival international du film de Beijing et a remporté le prix du jury au Festival international du film de Shanghai.
Lucie mène une vie discrète. C’est une jeune femme introvertie, fragile, sans ambition ni projet, dépassée par les vies effrénées qu’elle observe alentour d’elle. Éloi, un clochard qu’elle croise, est sur le point de mourir de froid dans la ruelle. Alors elle le prend chez elle pour lui permettre de récupérer. Ce sera d’abord un jour, puis deux. Il y restera quelques mois. La cohabitation sera douloureuse, et les réactions d’Éloi imprévisibles, mais petit à petit le charitable entêtement de Lucie lui redonnera une apparence humaine. En retour, il la sortira de ses fantasmes, la contraindra à prendre pied dans la vie et provoquera chez elle une maturité affective dont elle avait bien besoin.
Exit
Réalisatrice et scénariste : Carole Laure
Production : Lyla Films
Distribution : Les Films Christal
Carole Laure est réalisatrice, scénariste, ainsi que productrice. Ses deux premiers films, Les fils de Marie et CQ2 ont été sélectionnés à Cannes en 2002 et 2003.
Dans le milieu artistique de la ville de Montréal, un groupe de personnages se croisent et se débattent avec leur présent, leur entourage, leurs émotions et leurs démons. Les répétitions d’un spectacle multidisciplinaire mis en scène par Touga les réunissent. La beauté qui émane de leur art nous rapproche de l’émotion pure. Des effets de miroir s’accomplissent entre ce qu’ils interprètent et ce qu’ils vivent, parfois dans une étrange harmonie, parfois dans une grinçante distorsion qui aiguise et enflamme leurs relations.
Forget Me Not
Réalisateur et scénariste : François Delisle
Production : Films 53/12
Distribution : Funfilm Distribution
Le plus récent film de François Delisle, Le météore, a connu du succès aux plus derniers festivals du film de Berlin et de Sundance.
Séparés depuis dix ans, un homme et une femme se retrouvent pour identifier les restes de leur jeune fils porté disparu. Renaîtront alors non sans difficulté la confiance en la vie, l’acceptation de la mort et la possibilité d’une réconciliation.
La guerre des tuques 3D
Réalisateur : Jean-François Pouliot et François Brisson
Scénariste : Normand Canac-Marquis
Production : LGDT-3D
Distribution : Entertainment One
Jean-François Pouliot, qui a notamment réalisé La Grande séduction, sera accompagné de François Brisson, spécialiste de l’animation.
Luc et Sophie, 11 ans tous les deux, sont les chefs désignés de deux bandes d’amis qui s’affrontent dans un grand jeu qui a pour objectif de conquérir un château de neige et le butin qui s’y rattache. L’affrontement se déroulera sur toute la durée des vacances de Noël et permettra à l’un et l’autre des clans de mettre à l’épreuve ses ambitions, ses talents… et ses contradictions. Au fil des victoires et des défaites, chacun aura l’occasion de s’illustrer. Mais c’est l’apprentissage de nouvelles alliances et de ce qui anime les relations entre les individus qui seront les véritables enjeux. Quoi de mieux que l’école du jeu pour apprendre la vie?
N.O.I.R.
Réalisateur: Yves-Christian Fournier
Scénatiste : Jean-Hervé Désiré
Production : Go Films
Distribution : Entertainment One
Ayant remporté plusieurs prix Créa pour ses réalisations publicitaires, il s’agit du deuxième film de Yves-Christian Fournier. Son premier film, Tout est parfait, a remporté le prix Claude Jutra du meilleur premier long métrage dramatique canadien.
N.O.I.R. raconte le quotidien de quatre personnes qui vivent dans le Ghetto. La violence, la drogue, la prostitution, les gangs de rue se battent et s’entretuent pour le pouvoir. Mais surtout, nous allons connaître des êtres humains qui souffrent et aspirent au bonheur et à la liberté. N.O.I.R., un regard sur l’univers des gangs de rue. Une histoire qui se passe chez nous.