Fantasia 2013 : The World’s End en clôture et un prix honorifique à Andrzej Żuławski
Le Festival international de films Fantasia se dévoilait un peu plus aujourd’hui, alors qu’on annonçait entre autres le film de clôture officiel, The World’s End du réalisateur Edgar Wright, en première canadienne.
Du 18 juillet au 6 août les cinéphiles montréalais dévoreront une programmation comptant plus de 120 longs métrages des quatre coins du monde ainsi que d’une abondance d’événements spéciaux, de conférences et de soirées. Le public aura d’ailleurs droit à de nombreuses premières mondiales, internationales et canadiennes de certains des films de genre les plus acclamés aux derniers festivals de Cannes, Sundance, SXSW, Berlin et Tribeca.
Film de clôture officiel – The World’s End d’Edgar Wright (première canadienne)
Fantasia 2013 se terminera sur une note délirante la nuit du 6 août avec la première canadienne de The World’s End, le film apocalyptique, très attendu, du réalisateur britannique Edgar Wright mettant en vedette Simon Pegg, Nick Frost, Rosamund Pike et Martin Freeman.
Alors que Fantasia a présenté les premières de ses précédents opus, le film phare Shaun of the Dead et plus récemment Scott Pilgrim VS. The World, Edgar Wright et certains membres de la distribution se joindront à l’équipe de Fantasia et aux festivaliers.
Événement spécial théâtre – A History of the Devil de Clive Barker
Fantasia plonge une fois de plus dans l’univers du théâtre avec trois représentations spéciales de l’adaptation acclamée, tant par la critique que par le public, de la pièce de Clive Barker A History of the Devil par Title 66 Productions.
Un spectacle épique à mettre en scène, History tisse en près de trois heures un récit raconté à travers des milliers d’années. Le metteur en scène Jeremy Michael Segal et son équipe ont créé un montage macabre qui se tortille entre l’inventivité visuelle et la performance d’acrobaties bestiales. Le seigneur des ténèbres frappera les 1er, 2 et 3 août à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Prix honorifique pour l’ensemble de son œuvre remis à Andrzej Żuławski
Pour sa vision singulière, sa passion et son courage, Fantasia décerne son Prix honorifique au grand maître polonais Andrzej Żuławski, réalisateur de films primés tels que Possession, La femme publique et L’amour braque.
Artiste définitivement non conventionnel, Żuławski a su créer certains des films les plus originaux et époustouflants qu’il vous sera donné de voir. Souvent controversée, la filmographie de Żuławski déborde d’images d’une symbolique étourdissante, de performances brutes, voir bestiales et de sexualité et d’émotions crues. Son œuvre déconstruit les normes sociétales avec surréalisme et honnêteté et est emplit de poésie et d’humour noir.
Fantasia présentera le Cheval Noir honorifique à M. Żuławski lors d’une projection spéciale de Szamanka, le 25 juillet au Cinéma Impérial. L’amour braque sera également projeté en co-présentation à la Cinémathèque québécoise.
De plus, M. Żuławski participera au Marché de coproduction internationale Frontières de Fantasia avec un nouveau projet, Dark Matter, qui sera produit par Marcin Wierzchosławski.
Le festival international de films Fantasia aura lieu à Montréal du 18 juillet au 6 août 2013. La programmation complète des projections et des événements sera annoncée le 9 juillet.