Le court métrage Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri en compétition au Festival du film de Locarno
Monia Chokri, remarquée dès 2010 dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan, est passée derrière la caméra pour son premier court métrage Quelqu’un d’extraordinaire et récolte maintenant les honneurs.
Après avoir été présenté en première mondiale au Festival de Cannes dans la section «Talent tout court», ce printemps, le court métrage de Chokri se retrouvera en compétition officielle internationale lors du Festival du film de Locarno qui se déroulera du 7 au 17 août 2013, dans la catégorie internationale de la section Pardi di domani, qui présente la crème des courts et moyens métrages réalisés par de jeunes auteurs indépendant ou étudiants en cinéma qui n’ont pas encore produit de long métrage.
Le court métrage que Monia Chokri a scénarisé et réalisé met en vedette Magalie Lépine-Blondeau, dans le rôle principal de Sarah, de même qu’Anne Dorval, Sophie Cadieux, Évelyne Brochu, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Laurence Leboeuf, Émilie Gilbert, Marilyn Castonguay et la narratrice, Anne-Marie Cadieux.
Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.
Plusieurs collaborateurs se sont joint à la réalisatrice, dont la productrice Nancy Grant, la directrice photo Josée Deshaies, Xavier Dolan au montage, Sylvain Bellemare à la conception sonore, Éric Barbeau à la direction artistique, Olivia Leblanc aux costumes et Maïna Militza au maquillage. De plus, la musique originale du court métrage est signée par Frédéric Lambert et Clara Furey.