The Grand Seduction en première mondiale au TIFF
La première mondiale de The Grand Seduction réalisé par Don McKellar sera présentée le dimanche 8 août lors d’une prestigieuse soirée de Gala dans le cadre du Festival international du film de Toronto. Le film prendra ensuite la direction d’Halifax où il a été invité en ouverture du Atlantic Film Festival.
Des acteurs de renom font partie de la distribution de The Grand Seduction : Brendan Gleeson (The Gard, Into The Storm, In Bruges), Taylor Kitsch (Savages, John Carter, The bang bang club, ), Gordon Pinsent (The Pillars of The Earth, Away From Her), Liane Balaban (Abroad, The New Tenants, Last Chance Harvey), Mary Walsh (Mambo Italiano) et Cathy Jones (This Hour has 22 Minutes).
The Grand Seduction est la refonte attendue du film La grande séduction réalisé par Jean-François Pouliot, également produit par Roger Frappier en 2003, qui a été un jalon important dans l’histoire du cinéma québécois non seulement au Canada où il a engrangé 9 millions de recettes au guichet mais aussi à travers le monde où il a été vendu dans plus de 25 pays dont la France où son distributeur Gaumont a obtenu plus de 500 000 entrées.
L’action du film se passe à Tickle Head un petit port de pêche à la morue. Il s’agit d’assurer la survie de ce village en faisant tout pour favoriser l’implantation d’une usine sur le territoire. Tout, c’est à dire, en premier lieu attirer un médecin afin qu’il s’installe là en permanence. Murray French prend sur lui de convaincre le docteur Paul Lewis. Et il a un mois pour le faire… Du coup tout le monde se rassemble pour séduire Paul en utilisant tous les stratagèmes possibles… Rien n’échappe à leur vigilance et la bonne humeur alliée au caractère des Terre-Neuviens trouve bientôt le chemin de la persuasion… jusqu’à ce que la vérité éclate !
Don McKellar est un artiste accompli et polyvalent. Écrivain, réalisateur et acteur, il est une figure emblématique du cinéma, du théâtre et de la télévision au Canada. Il a collaboré avec le réalisateur québécois François Girard pour le scénario de 32 Films brefs sur Glenn Gould et a écrit celui du Violon rouge. Son talent de cinéaste et scénariste a été récompensé à Cannes où il a obtenu le Prix de la Jeunesse pour Last Night, son premier long métrage. Il a récemment collaboré à l’adaptation cinématographique de Blindness d’après le roman du Prix Nobel Jose Saramango. McKellar vient de terminer la réalisation et la production exécutive pour la CBC de la série Michael : Tuesday & Thursday.
The Grand Seduction est une réalisation de Don Mc’Kellar d’après un scénario de Ken Scott et Michael Dowse. Le film a été tourné à Terre-Neuve, d’où est originaire l’acteur Gordon Pinsent.