Sorties DVD du 13 août : Sorties DVD du 13 août: bicyclette et bowling
Alceste à bicyclette (Molière à bicyclette), comédie dramatique de Philippe Le Guay, avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson et Maya Sansa.
France, 2012, Métropole Films Distribution, 104 min.
[voir_etoile cote=3]
L’intrigue principale de Molière à bicyclette paraît assez simple: deux acteurs répètent inlassablement la scène 1 de l’acte 1 du Misanthrope. Pour enjoliver et corser le tout, Philippe Le Guay fait entrer en scène une belle Italienne divorcée (Maya Sansa) venue vendre sa maison de l’île de Ré, cadre enchanteur du film. Si charmante soit la perspective d’un triangle amoureux, l’intérêt du film demeure la cruelle joute verbale à laquelle se livrent Fabrice Luchini, admirable en acteur aigri couvant à peine le feu qui l’habite encore, et Lambert Wilson, d’une grande générosité en précieux ridicule rêvant de fouler les planches. Signant une mise en scène au service des deux vedettes, Philippe Le Guay leur met en bouche de délectables considérations sur le genre humain et le théâtre, lesquelles mettent finement en lumière l’intemporalité des vers de Molière. (M. Dumais)
The Angels’Share (La part des anges), comédie de Ken Loach, avec Paul Brannigan, John Henshaw et Gary Maitland.
Grande-Bretagne, France, Belgique, Italie, 2012, Les Films Séville, 102 min.
[voir_etoile cote=3]
Charmante et pétillante comédie sociale où de jeunes délinquants, le conquérant Paul Brannigan à leur tête, s’improvisent arnaqueurs dans l’univers des collectionneurs de whisky, The Angels’ Share n’est certes pas un grand cru, mais n’est pas mal du tout. En fait, à l’instar d’un bon whisky, on le savoure avec délectation alors que Ken Loach et Paul Laverty dénoncent avec une fraîche insolence la situation des jeunes des milieux défavorisés. D’un rythme épousant parfaitement le joyeux groupe aux gueules incroyables s’exprimant avec une parlure des plus colorées, The Angels’ Share enchaîne vivement les scènes cocasses et les répliques désopilantes où l’on écorche tour à tour l’autorité et l’élite sociale. Si l’optimisme du film jure avec la réalité, le regard tendre et empathique de Loach l’emporte sur tout. (M. Dumais)
Bowling, comédie de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Catherine Frot, Mathilde Seigner et Firmine Richard.
France, 2012, Les Films Séville, 91 min.
[voir_etoile cote=2]
Transférée en Bretagne, où elle doit fermer le département de maternité de l’hôpital de Carhaix, une directrice des ressources humaines de Paris (Catherine Frot) se lie d’amitié avec une sage-femme (Mathilde Seigner), une puéricultrice (Firmine Richard) et la propriétaire du salon de quilles du coin (Laurence Arné). S’étant inspirée d’un fait divers, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (Ma première fois) livre une comédie sociale pétrie de clichés et de bons sentiments qui s’englue dans la guimauve à mesure qu’approche la conclusion télégraphiée. Abandonnées à elles-mêmes, les actrices principales paraissent s’ennuyer, même lors des parties de bowling qui ponctuent lourdement le film, et peinent à faire croire à l’amitié sincère qui unit leurs personnages au-delà des conflits et désaccords. (M. Dumais)
The Company You Keep (Sous surveillance), thriller de Robert Redford, avec Robert Redford, Shia LaBeouf et Julie Christie.
États-Unis, 2012, Les Films Séville, 122 min.
[voir_etoile cote=3]
Une ancienne militante du Weatherman (Susan Sarandon), mouvement radical de gauche ayant dénoncé l’implication américaine dans la guerre du Vietnam, se rend à la justice. L’événement attire l’attention d’un jeune reporter (Shia LaBeouf, livrant l’une de ses meilleures performances), dont la propre enquête le mène à Nick Sloane (Robert Redford), l’un des principaux leaders dans cette affaire. The Company You Keep, transposition du roman homonyme de Neil Gordon, portée à l’écran par Redford, est livré dans la plus pure tradition du thriller politique américain. De facture sobre et classique, l’adaptation qu’a faite Lem Dobbs s’amorce fort bien, jusqu’à ce qu’on nous serve un dernier acte beaucoup moins captivant. En effet, la résolution, misant davantage sur le sentimentalisme et les erreurs du passé commises par Sloane et une ancienne flamme (Julie Christie), s’avère légèrement décevante. Bien que l’accent sur de menus détails nous mette la puce à l’oreille quant à certains éléments de l’intrigue (assez complexe au demeurant), on se réjouit devant la qualité des dialogues, tout en savourant la présence d’une étonnante brochette d’acteurs. (A. Duguay)
Reality (Réalité), comédie satirique de Matteo Garone, avec Aniello Arena, Loredana Simioli et Nando Paone.
Italie, France, 2012, Métropole Films Distribution, 115 min.
[voir_etoile cote=3]
Quatre ans après Gomorra, vertigineuse plongée dans l’univers de la mafia pour laquelle il avait remporté le Grand prix du jury de Cannes, Matteo Garrone revenait l’an dernier sur la Croisette avec Reality. Amusante charge satirique contre la téléréalité en forme de conte moderne, Reality met en scène un poissonnier cabotin de Naples (énergique Aniello Arena, membre de la troupe de théâtre de la prison de Pise), obsédé à l’idée de devenir la vedette d’une célèbre téléréalité. Peuplé de personnages truculents dans la tradition de la comédie italienne des années 1970, l’ensemble jouit d’une direction artistique colorée, laquelle offre un joyeux contraste avec la trame sonore aux accents tristounets. Rafraîchissant mais peu mémorable, Reality a tout de même permis une fois de plus à Garrone de repartir avec le Grand prix du jury. (M. Dumais)
Bigfoot : The Lost Coast Tapes, drame d’horreur de Corey Grant, avec Drew Rausch, Rich McDonald et Ashley Wood.
États-Unis, 2012, Phase 4 Films, 89 min.
The Big Wedding (Un grand mariage), comédie sentimentale de Justin Zackham, avec Diane Keaton, Robert De Niro et Catherine Heigl.
États-Unis, 2012, Les Films Séville, 84 min.
Detour, thriller de William Dickerson, avec Neil Hopkins, Bea Grant et John Forest.
États-Unis, 2013, Mongrel Media, 86 min.
The Dinosaur Project (Le projet dinosaure), aventures de Sid Bennett, avec Peter Brooke, Richard Dillane et Natasha Loring.
Grande-Bretagne, 2012, Métropole Films Distribution, 80 min.
The Hot Flashes (Les lionnes), comédie de Susan Seidelman, avec Brooke Shields, Daryl Hannah et Virginia Madsen.
États-Unis, 2013, TVA Films, 100 min.
Olympus Has Fallen (Assaut sur la maison blanche), thriller d’Antoine Fuqua, avec Gerard Butler, Aaron Eckhart et Morgan Freeman.
États-Unis, 2013, VVS Films, 119 min.
Possessions, thriller d’Éric Guirado, avec Jérémie Renier, Julie Depardieu et Jérémie Jean-Baptiste.
France, 2011, TVA-Films, 98 min.
Xuedizi (The Guillotines), thriller d’Andrew Lau, avec Huang Xiaoming, Vanessa Redgrave et Julian Richings.
Hong-Kong, Chine, 2012, DEP Distribution, 112 min