Turbo Kid : premier projet Frontières à obtenir des subventions de production
Cinéma

Turbo Kid : premier projet Frontières à obtenir des subventions de production

Le projet de film Turbo Kid, une coproduction Canada/Nouvelle-Zélande, a reçu l’aval de Téléfilm Canada et de la New Zealand Film Commission qui le financeront, ce qui confirme que le projet entrera bientôt en production.

Le tournage, prévu pour fin février 2014, donnera suite à la rencontre des différents intervenants dans le cadre du premier Marché de coproduction internationale Frontières du Festival international de films Fantasia, en juillet 2012, où Turbo Kid était l’un des projets Frontières présentés.

L’équipe doit compléter le financement dans les prochaines semaines pour débuter le processus de préparation au début de l’automne.

Turbo Kid est le récit épique de la quête d’un jeune orphelin réservé qui deviendra le héros d’un monde post-apocalyptique. Propulsé par un humour décalé et une dose massive de gore, Turbo Kid fera plonger les fans du genre dans un monde où l’eau est devenue denrée rare et dans lequel le BMX est le seul moyen de transport. Au delà des viscères, des blagues et de la graisse à bicyclette, Turbo Kid est un passage à l’âge adulte romantique, une science-fiction au cœur d’or.

Turbo Kid est l’histoire d’un jeune garçon solitaire, passionné par les bandes dessinées, qui fouille les terres dévastées à la recherche d’objets pouvant aider à sa survie. La rencontre d’une mystérieuse jeune fille prénommée Apple changera à jamais sa vie et le forcera à devoir confronter ses peurs et à devenir un héros malgré lui. En dépit des efforts que tous deux rassembleront pour survivre, Zeus, le leader auto proclamé et sadique de ce monde dévasté, les traquera. Ayant pour seule défense une foi aveugle et une arme ancienne, le héros entreprend une incroyable odyssée pour débarrasser le monde de l’emprise du mal et de sauver la fille de ses rêves.

RKSS (Roadkill Superstar) – le collectif idéateur derrière Turbo Kid –  est un collectif composé de trois cinéastes : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell. Ils ont écrit et réalisé plus d’une vingtaine de courts métrages, dont plusieurs ont obtenu des prix dans différents festivals à l’étranger, entre autres Le Bagman qui a été vu à travers le monde, et traduit dans plusieurs langues. Et bien sûr, T is for Turbo réalisé pour le concours The ABCs of Death. Bien que le film n’ait pas été retenu pour l’anthologie, il a terminé bon premier comme choix du public.

T&A Films est né de l’association entre les deux Néo-Zélandais Ant Timpson, producteur et distributeur renommé, et Tim Riley, avocat spécialisé dans le domaine des arts et du spectacle. Outre ses fonctions de programmateur au New Zealand International Film Festival, Ant Timpson dirige le plus grand événement dédié au court métrage en Océanie, 48 Hours, parrainé par Sir Peter Jackson. Sa plus récente production, The ABCs of Death, a connu un immense succès auprès du public.

Jason Eisener, inspiré par le film Le Bagman des RKSS, a écrit et réalisé le long métrage à succès Hobo With A Shotgun, qui était au départ un court métrage du même nom. Le film a remporté le concours de fausses bandes-annonces organisé par Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Jason a depuis participé à V/H/S/2, et prépare plusieurs nouveaux projets.

Les récents titres d’EMAfilms incluent la coproduction avec la France et Israël Une bouteille dans la mer de Gaza, nommé pour trois Prix Lumières en France et un Jutra au Québec, ainsi que le premier long métrage de Martin Villeneuve Mars et Avril, qui a fait sa première à Karlovy Vary et a reçu neuf nominations au Canada (quatre aux Génies et cinq aux Jutra). Anne-Marie Gélinas a également été la productrice déléguée de Rebelle, qui a raflé plusieurs honneurs dont la nomination aux Oscar pour Meilleur film en langue étrangère.

Le Marché de coproduction international Frontières, fondé en 2012 par le Festival international de film Fantasia dans le cadre de ses Rendez-vous de l’industrie, est le premier et le seul marché de coproduction internationale à connecter l’Amérique du Nord avec l’Europe et l’Australasie, dans un contexte axé spécifiquement sur le cinéma de genre. L’événement a récemment obtenu un support de MEDIA Mundus pour se développer vers le Festival international de film fantastique de Bruxelles.

Suivez Turbo Kid sur Facebook

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East