Gabrielle charme Angoulême
Cinéma

Gabrielle charme Angoulême

Le jury du 6e Festival du Film Francophone d’Angoulême, presidé par Catherine Frot a dévoilé hier, lors de la cérémonie de clôture, le palmarès de l’édition 2013. Les artistes et artisans du film Gabrielle de Louise Archambault ont remporté deux prix à l’issu du festival.

Alors qu’une rétrospective de 10 films québécois était inclue dans sa programmation, deux autres films entraient en compétition, pour le Valois d’Or, soit Gabrielle, de Louise Archambault, et Vic+Flo ont vu un ours, de Denis Côté. Le Valoir d’or a finalement été remis au film Les garçons et Guillaume, à table !, réalisé par Guillaume Gallienne. Le Valois du public lui a aussi été remis.

Le Valois de la mise en scène a été remis ex-æquo à Isabelle Czajka pour La vie domestique et Faouzi Bensaïdi pour Mort à vendre. Alors que le Valois de la meilleur actrice était offert à Sara Forestier pour son rôle dans Suzanne, c’est le Québécois Alexandre Landry, diplômé 2009 en Interprétation de l’École nationale de théâtre, qui s’est mérité le Valois du meilleur acteur pour son rôle dans Gabrielle.

Gabrielle a poursuivi sur sa lancée et a récolté le Valois Magelis – le prix des étudiants.

Enfin, le Valois René Laloux pour le meilleur court métrage a été remis à Braise de Hugo Frassetto.

Gabrielle sortira en salle, au Québec, le 20 septembre.

Le Festival du film francophone se tenait du 23 au 27 août, à Angoulême.