Festival International du Film Black de Montréal : année symbolique pour la neuvième édition
La programmation de la 9e édition du Festival International du Film Black de Montréal était dévoilée aujourd’hui à la Cinémathèque québécoise. Le plus important festival du genre du Canada se déroulera du 18 septembre au 29 septembre 2013.
C’est autour de trois événements symboliques que s’articule cette nouvelle édition du Festival International du Film Black. En plus de commémorer les 50 ans du discours I have a Dream de Martin Luther King Jr, l’année 2013 marque aussi l’arrivée du second mandat du 1er président noir des États-Unis, Barack Obama. Enfin, 2013 marquerait aussi les 100 ans d’Aimé Césaire s’il était encore vivant.
Par sa mission, le FIFBM met la lumière sur les talents d’ici et d’ailleurs qui traitent des réalités des communautés noires et de la richesse de la diversité. Durant ces 12 jours de découvertes, le grand public aura un accès privilégié aux chefs-d’oeuvres cosmopolites du 7e art.
Pour tous les goûts, les productions sont réparties sous divers thématiques: drame, art/poésie/musique, comédie, accomplissement, Haïti, identité/histoire/traditions, immigration/ségrégation, conditions humaines. Déjà, quelques coups de coeur se dessinent à l’horizon : Chasing Shakespeare de Norry Niven et mettant en vedette Danny Glover, présenté en ouverture du festival, Alice Walker – Beauty in truth, The Forgotten Kingdom, Fanie Fourie’s Lobola de Henk Pretorius, Nairobi Half Life de David Gitonga, Les baobabs ne poussent pas en hiver d’Henri Henriol, Journalistes, vos papiers! de Laurène Lepeytre, et plusieurs autres seront au menu des cinéphiles.
Gardien de la mémoire
Bien plus qu’un festival, le FIFBM est également initiateur de réflexions sociales, culturelles et économiques alliant le passé au présent, notamment par la commémoration du 50e anniversaire du discours charnière I have a dream de Martin Luther King Jr. et des hommages à des invités de renom qui sont source d’inspiration par leurs accomplissements exceptionnels.
Danny Glover, légende d’Hollywood, producteur et activiste, recevra le prix humanitaire 2013, tel qu’annoncé plus tôt cette année. La cérémonie se déroulera à l’ouverture du Festival, le mercredi 18 septembre 2013 à 19h30 au Cinéma Impérial. Le FIFBM lui décerne ce prix pour ses extraordinaires contributions humanitaires ainsi que pour son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde.
Josué Lajeunesse, militant humanitaire, recevra le premier prix impact social 2013 du FIFBM le vendredi 27 septembre à 19h au Cinéma du Parc. Le FIFBM lui décerne ce prix pour son travail qui a pu améliorer les conditions de vie des habitants de La Source, son village natal, suite au séisme de 2010 en Haïti.
Enfin, Kim Nguyen, réalisateur nommé aux Oscar pour son long métrage Rebelle et gagnant de divers prix prestigieux, recevra le tout premier prix avant-garde 2013 du FIFBM à la clôture du Festival, le dimanche 29 septembre 2013 à 19h au Cinéma Impérial. Le FIFBM lui décerne ce nouveau prix pour récompenser un(e) Canadien(ne) pour ses efforts exceptionnels de sensibilisation aux réalités noires.
Plus de détails sur la programmation de la 9e édition du Festival International du Film Black de Montréal au www.montrealblackfilm.com