RIDM 2013 : Huit nouveaux documentaires de la 16e édition dévoilés
La 16e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal se déroulera du 13 au 24 novembre prochain et huit titres de cette nouvelle édition ont été dévoilés cette semaine.
Du côté de la section des Présentations spéciales, le dernier long métrage de Frederick Wiseman, At Berkeley, récemment présenté aux festivals de Toronto et Venise, sera offert aux festivaliers. Invité d’honneur des RIDM en 2011, le légendaire cinéaste américain propose une incursion dans la plus ancienne et plus prestigieuse université publique américaine, celle de Berkeley en Californie. Le futur de l’éducation supérieure est en jeu et Wiseman nous invite à y réfléchir.
De son côté, Rithy Panh, qui a toujours offert à l’histoire cambodgienne des images pour une mémoire (notamment dans S21), présentera L’image manquante, où il tente de retracer son expérience personnelle, avec les images manquantes de son enfance volée, brusquement interrompue par le régime Khmer rouge. Gagnant du Grand prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes.
Tout le monde connaît Harry Dean Stanton, parfois sans le savoir, affirment les RIDM. Acteur culte apparaissant dans Paris, Texas et Alien, il est le sujet du film Harry Dean Stanton : Partly Fiction de la cinéaste suisse Sophie Huber. À grand coup d’entrevues, d’extraits de films et de moments d’intimité, la réalisatrice tente de cerner l’essence d’un homme solitaire et silencieux, dont la modestie ne fait que renforcer le pouvoir de fascination.
Dans la section Horizons, qui témoigne des bouleversements du monde, on verra en première mondiale Québékoisie, où le jeune couple de cinéastes québécois Mélanie Carrier et Olivier Higgins décide de parcourir la Côte-Nord à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Autochtones.
Dans Territoires, section consacrée au rapport de l’homme à son environnement, les RIDM présenteront la première canadienne du film Unter Menschen de Christian Rost et Claus Strigel, un drame bouleversant sur la transformation de la recherche en enjeu financier. Dans ce documentaire découvert au dernier festival de Berlin, des chimpanzés ayant subi des expériences scientifiques abominables sont réadaptés à une fin de vie « normale ».
La section Contre-courant, à l’affût d’œuvres audacieuses sur la culture populaire et underground, permettra de découvrir A Masque of Madness, où l’Autrichien Norbert Pfaffenbichler s’empare de la figure de Boris Karloff, acteur connu pour son rôle dans Frankenstein, par un remontage subtil et ahurissant d’extraits de ses multiples rôles dans le cinéma de genre.
Sang neuf
Les RIDM présentent cette année une toute nouvelle section, entièrement consacrée aux documentaires musicaux : Beat Dox. On pourra y découvrir 5 films dont l’attendu The Punk Singer. Ce documentaire de Sini Anderson dresse le portrait de la charismatique chanteuse et icône féministe Kathleen Hanna, membre des groupes punks Bikini Kill et Le Tigre.
Docs 2.0
En 2012, les RIDM inauguraient leur section consacrée aux webdocumentaires : Docs 2.0. Pour une deuxième année consécutive, on y présentera le meilleur des documentaires interactifs du moment. Plus récent projet de David Dufresne, coréalisateur du projet primé internationalement Prison Valley, Fort McMoney est une plongée interactive dans une ville. Une ville démesurée, une ville champignon, une ville pollution : Fort McMurray, en Alberta, plus vaste projet énergétique au monde. Il s’agit d’une expérience en temps réel, trilingue, ludique, interactive et multiplateforme totalement inédite : un documentaire couplé à un jeu de simulation, dans lequel les utilisateurs ont un pouvoir de décision sur l’avenir virtuel de la ville et le film qu’ils regardent.
La programmation complète des RIDM 2013 comprendra plus de 125 documentaires. Elle sera dévoilée le mercredi 23 octobre.