Michel Brault : Le cinéaste et directeur de la photographie s’éteint à l’âge de 85 ans
Le cinéaste, directeur de la photographie, producteur et caméraman Michel Brault s’est éteint, samedi dernier 21 septembre, à Toronto, des suites d’un malaise cardiaque. Il était âgé de 85 ans.
L’un des pionniers du cinéma québécois et, surtout, du cinéma direct, a donné nombres de classiques au cinéma d’ici. Qu’il s’agisse de Les Raquetteurs (1956), La lutte (1961), Les Ordres (1974) ou encore le grandiose Pour la suite du monde (1962), Michel Brault a su tirer le meilleur de ses sujets, en s’acoquinant avec ses amis Perreault, Carrière, Groulx et tant d’autres.
De sa génération, il est aussi le premier à filmer, caméra à l’épaule, une technique aujourd’hui plus que commune. En tant que directeur de la photographie, il signe Mon oncle Antoine avec Claude Jutra, de même que Kamouraska, toujours avec Jutra. Il travaille aussi avec Francis Mankiewicz sur Les Bons Débarras, et contribue continuellement à solidifier les fondations d’un cinéma québécois extrêmement riche.
En vedette sur le site de l’ONF, suite au décès du grand réalisateur et directeur photo, quelques uns des grands films de Michel Brault peuvent être visionnés, dont Pour la suite du monde, Les Raquetteurs et La Lutte.
Michel Brault est né à Montréal, en 1928.