Sorties DVD du 24 septembre
Dans la maison, comédie dramatique de François Ozon, avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer et Kristin Scott Thomas.
France, 2012, Les Films Séville, 105 min.
[voir_etoile cote=3.5]
À travers les compositions françaises d’un élève (Ernst Umhauer, prodigieux), un professeur blasé (Fabrice Luchini) reprend goût à l’enseignement en développant une fascination presque morbide pour la famille de la classe moyenne (Denis Ménochet, Emmanuelle Seigner et Bastien Ughetto) qui y est décrite. D’abord choquée, sa femme galeriste (Kristin Scott Thomas) ne pourra plus se passer de ces récits se terminant invariablement par la mention «à suivre».Théorème en mode lycéen aux accents hitchcockiens, Dans la maison de François Ozon est ponctué de dialogues spirituels sur le rôle de l’art et la littérature, la transmission des valeurs et la filiation. D’un humour parfois grinçant, les répliques deviennent dans la bouche de Luchini et Scott Thomas, au parfait diapason, de purs moments de délectation. Au-delà des beaux mots d’esprit que l’on s’échange et des grands auteurs que l’on cite, Dans la maison n’est pas pour autant dépourvu d’émotion, notamment par l’entremise du personnage de Seigner, touchante en ménagère rêveuse. Portée par la musique de Philippe Rombi, qui apporte au tout mystère et mélancolie, cette réflexion décapante sur l’éducation livre au final un triste constat de la vie par procuration. (M. Dumais)
Do Not Disturb, comédie de mœurs d’Yvan Attal, avec Yvan Attal, François Cluzet et Laetitia Casta.
France, 2012, Métropole Films Distribution, 92 min.
[voir_etoile cote=2]
Remake de Humpday, petite comédie fauchée de Lynn Shelton, Do Not Disturb d’Yvan Attal est une embarrassante, racoleuse et faussement provocante comédie sur la peur de vieillir qui ne lève tout simplement pas. Ayant roulé sa bosse à travers le monde sans ramasser un rond, Jeff (François Cluzet) débarque un soir chez son vieux pote Ben (Yvan Attal) vivant paisiblement dans son confort petit-bourgeois avec sa femme (Laetitia Casta). Après que deux lesbiennes branchouilles (Charlotte Gainsbourg et Asia Argento) leur aient parlé d’un festival de films pornos amateurs, Jeff et Ben annoncent qu’ils tourneront ensemble un film porno gay. Comme le chantait si bien Brassens, «la bandaison, papa, ça ne se commande pas». Le rire non plus, aurions-nous envie de lui répondre à répétition pendant les laborieuses 20 minutes que dure la scène de l’hôtel où Cluzet et Attal semblent encore plus à l’étroit que leurs personnages. Le malaise est si palpable que l’on voudrait arrêter le film avant le générique. (M. Dumais)
Fin (End, The), drame fantastique de Jorge Torregrossa, avec Daniel Grao, Maribel Verdu et Clara Lago.
Espagne, 2012, TVA Films, 89 min.
[voir_etoile cote=2]
Ne les ayant pas vus depuis 20 ans, un homme (Daniel Grao), accompagné de celle qu’il fait passer pour sa nouvelle copine (Clara Lago), va retrouver ses vieux amis, dont son ex (Maribel Verdu), dans un chalet en forêt. Alors qu’ils attendent celui qu’ils surnomment le prophète, d’étranges incidents leur laissent croire que la fin du monde est arrivée. Partant d’une prémisse archi usée, jonglant sagement avec les clichés propres au genre, Jorge Torregrossa (la télésérie Grand Hôtel) installe un climat d’étrangeté assez réussi qu’il parvient à maintenir jusqu’à la fin. Or, tous les mystères entourant le passé des amis et l’invité qui tarde à donner signe de vie sont si artificiels et maladroitement développés qu’ils finissent par nuire à l’intrigue principale, laquelle n’est guère étoffée. Si la réalisation s’avère soignée, on ne peut en dire autant du jeu des acteurs, appuyé et peu convaincant. (M. Dumais)
Iron Man 3, drame fantastique de Shane Black, avec Robert Downey, Jr., Guy Pearce et Gwyneth Paltrow.
États-Unis, 2013, Buena Vista, 130 min.
[voir_etoile cote=2.5]
Succédant derrière la caméra à Jon Favreau, que l’on retrouve en zélé Happy Hogan, Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang), qui cosigne le scénario avec Drew Pearce, s’intéresse plus aux angoisses du milliardaire excentrique Tony Stark (Robert Downey, Jr., impeccable comme toujours) qu’aux exploits d’Iron Man. Toutefois, lorsqu’entrent en scène le terrible Mandarin (Ben Kingsley), le savant fou Aldrich Killian (Guy Pearce) et la séduisante biotechnologiste Maya Hansen (Rebecca Hall), Stark, Rhodes (Don Cheadle) et Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) n’auront d’autres choix que de déployer leurs forces et gadgets high-tech. Bien que le rythme s’avère plus vivant que le précédent, que les scènes d’action soient spectaculaires à souhait sans pour autant être mémorables, force est de constater que la franchise est au bout de son rouleau et qu’il serait tant de passer à un autre appel. (M. Dumais)
Unfinished Song (Chanson pour Marion, Une), comédie dramatique de Paul Andrew Williams, avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave et Gemma Arterton.
Grande-Bretagne, 2012, Les Films Séville, 85 min.
[voir_etoile cote=2.5]
Arthur Harris (Terence Stamp, flegmatique) est un grincheux par excellence, bien qu’il soit marié à la plus lumineuse des femmes, Marion (Vanessa Redgrave, pétillante). Cette dernière, en phase terminale d’un combat contre le cancer, s’amuse avec ses consoeurs et confrères de la chorale The OAP’z (The Old Age Pensioner’s), assemblée particulièrement enjouée et dynamique, menée par Elizabeth (Gemma Arterton, charmante), jeune enseignante au secondaire, paumée et généreuse. Véritable tire-larmes, Unfinished Song de Paul Andrew Williams (London to Brighton) s’avère aussi bouleversant qu’attendrissant. La psychée du personnage d’Arthur aurait cependant gagné à être davantage creusée: ses changements d’attitude face à la chorale et sa famille semblent ainsi plutôt soudains. Malgré une réalisation trop discrète voire ennuyante (et une insupportable pièce titre de Céline Dion), Unfinished Song amuse autant qu’il émeut. (J. Ledoux)
Appartement 1303, drame d’horreur de Michael Taverna, avec Mischa Barton, Rebecca De Mornay et Julianne Michelle.
États-Unis, 2013, Suzanne Villeneuve – Boom Vidéo, 85 min.
Après mai, drame d’Olivier Assayas, avec Clément Métayer, Lola Créton et Félix Armand.
France, 2012, Métropole Films Distribution, 122 min.
Carriers, thriller d’Alex et David Pastor, avec Lou Taylor Pucci, Chris Pine et Piper Perabo.
États-Unis, 2009, Incendio Media, 90 min.
Dark Girls, documentaire de D. Channsin Berry et Billy Duke.
États-Unis, 2011, 75 min.
Family Weekend, comédie de Benjamin Epps, avec Kristin Chenoweth, Matthew Modine et Olesya Rulin.
États-Unis, 2013, 96 min.
He’s Way More Famous Than You, comédie de Michael Urie, avec Halley Feiffer, Michael Urie et Ryan Spahn.
États-Unis, 2013, Mongrel Media, 96 min.
Hummingbird (Rédemption), thriller de Steven Knight, avec Jason Statham, Agata Buzek et Vicky McClure.
États-Unis, Grande-Bretagne, 2013, Showtime, 100 min.
Kings of Summer, The (Rois de l’été, Les), comédie de Jordan Vogt-Roberts, avec Nick Robinson, Gabriel Basso et Moises Arias.
États-Unis, 2013, Alliance Vivafilm, 93 min.
Lemale et Ha’chalal (Fill the Void), drame de Rama Burshtein, avec Hadas Yaron, Yiftach Klein et Irit Sheleg.
Israël, 2012, Métropole Films Distribution, 90 min.
Noordzee, Texas (Sur le chemin des dunes), drame de Bavo Defurne, avec Ben Van den Heuvel, Eva van der Gucht et Thomas Coumans.
Belgique, 2011, Métropole Films Distribution, 96 min.
V/H/S/2, drame d’horreur de Simon Barrett, Jason Eisener, Gareth Huw Evans, Gregg Hale, Eduardo Sanchez, Timo Tjahjanto et Adam Wingard, avec Kelsy Abbott, Hannah Al Rashid et Fachry Albar.
États-Unis, Canada, Indonésie, 2013, Mongrel Media, 96 min.