1er octobre : Sorties DVD de la semaine
Little Mermaid, The – Diamond Edition (Petite sirène, La – Édition Diamant), dessins animés de Ron Clements et John Musker, avec les voix de Jodi Benson, René Auberjonois et Christopher Daniel Barnes.
États-Unis, 1989, Buena Vista, 83 min.
[voir_etoile cote=4]
Expurgée de sa finale tragique et rédemptrice, laquelle convient peu au monde merveilleux de Disney, cette adaptation du conte d’Andersen par Ron Clements et John Musker, tous deux réalisateur d’Aladdin et de The Princess and the Frog, n’en demeure pas moins fort charmante avec ses numéros musicaux devenus des classiques depuis la sortie du film en 1989. Après avoir sauvé de la noyade le séduisant prince Eric, Ariel, jolie sirène de 16 ans attirée par l’univers des êtres humains, échange sa voix contre une potion magique concoctée par une méchante sorcière, laquelle lui permettra d’avoir des jambes. D’une animation raffinée et gracieuse aux magnifiques couleurs, The Little Mermaid propose de superbes tableaux sous-marins truffés d’amusantes trouvailles inventives dans la plus pure tradition disneyenne. (M. Dumais)
This is the End (C’est la fin), comédie d’Evan Goldberg et Seth Rogen, avec Seth Rogan, Jay Baruchel et James Franco.
États-Unis, 2013, Columbia, 107 min.
[voir_etoile cote=2.5]
De passage à Los Angeles où il rend visite à son ami Seth Rogen, Jay Baruchel est contraint de l’accompagner à une soirée bien arrosée chez James Franco. La fête est interrompue brutalement par de terribles tremblements de terre, tandis que des célébrités disparaissent dans de vastes cratères et que d’autres sont aspirées vers le ciel par d’étranges faisceaux bleus. Le lendemain matin, Seth, Jay et James, Jonah Hill, Craig Robinson et le mal léché Danny McBride devront apprendre à vivre ensemble s’ils veulent survivre à l’apocalypse. Réalisé par le scénariste de Superbad, Evan Goldberg, et Seth Rogen, This Is the End est une comédie irrévérencieuse et déjantée où plusieurs célébrités s’amusent à jouer leur propre rôle en se moquant de leur image. Si la mise en scène est à l’emporte-pièce, le rythme par moments laborieux, les trucages plus amusants que convaincants et le jeu grossier, This Is the End remporte la mise par son heureux mélange d’humour bon enfant, de blagues outrancières et de clins d’œil à la filmographie de chacun. (M. Dumais)
Croods, The (Croods, Les), film d’animation de Kirk De Micco et Chris Sanders, avec les voix de Nicolas Cage, Ryan Reynolds et Emma Stone.
États-Unis, 2013, 20th Century Fox, 92 min.
English, The (Drôle de prof, Une), comédie dramatique de Craig Zisk, avec Julianne Moore, Michael Angarano et Greg Kinnear.
Pays-Bas, États-Unis, République tchèque, 2013, E1 Entertainment, 84 min.
Frozen Ground, The (De sang froid), thriller de Scott Walker, avec Nicolas Cage, Vanessa Hudgens et John Cusack.
États-Unis, 2013, VVS Films, 105 min.