SPASM 2013 : trois week-ends bien remplis
Cinéma

SPASM 2013 : trois week-ends bien remplis

La programmation complète du Festival SPASM était dévoilée hier et les fans de cinéma insolite sous toutes ses formes seront ravis avec trois week-ends de pure jouissance horrifique, humoristique et même nostalgique.

Cette année, SPASM rendra hommage aux clubs vidéo lors de sa soirée d’ouverture, le 11 octobre. SPASM rendra particulièrement hommage à deux clubs vidéos longtemps partenaires du festival, Le Septième et Vidéo Beaubien. Dans le cadre de cette soirée d’ouverture, une exposition de VHS sera aussi présentée aux festivaliers, alors que 10 grands cinéphiles viendront offrir une parcelle de leurs collections au grand public. Cette exposition sera disposée sur les anciennes tablettes du Vidéo Beaubien. Une belle façon de mettre en valeur le travail de l’équipe de l’ancien club vidéo de quartier. Pour l’occasion, Gilles Deguire du Club Vidéo Beaubien ainsi que Julie Brisson et Julien Avon du Septième seront présents, la soirée leur étant dédiée. Jarrett Mann (SPASM), Izabel Grondin (cinéaste), Simon Lacroix (Total Crap), Anouk Whissel, François Simard et Yohann Whissell (Roadkill Superstar), Marc Lamothe (DJ XL5), Aleksi K. Lepage (critique cinéma), Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume (Le 7ième antiquaire), Tommy Gaudet (Douteux.org / Douteux.tv), Simon Predj (Vidéo Nasties / Douteux.org) et Simon Chénier (Les Mystérieux Étonnants / Douteux.org) exposeront une part de leurs collections de VHS.

Le Cabaret TRASH du 12 octobre mettra, bien sûr, en valeur des courts métrages, mais aussi trois humoristes locaux, soit Les Pic-Bois et Frank Grenier. Un beau mélange de malaises, de trash et d’humour à prévoir.

Il n’y aura qu’un seul long métrage présenté à SPASM en 2013, et tout un:  Discopathe de Renaud «Ramanath Bronco» Gauthier. Ce film, «un ultra divertissant slasher québécois, aussi bilingue qu’ensanglanté», fera le bonheur des cinéphiles. Le 12 octobre, toujours au Plaza.

Le samedi 19 octobre, deux sélections de courts seront projetées sur l’écran du Plaza, soit Les Bizarroïdes et Les Inclassables. Une soirée à ne pas manquer si l’éclectisme, l’insolite, l’angoissant, le surprenant et l’hilarant sont vos amis.

Les fans de grands crus de la télé seront choyés avec la présentation de la supplémentaire de Total Crap 10, au Club Soda, le 18 octobre. Toujours au Club Soda, le 25 octobre, aura lieu la Grande Soirée d’Horreur où les meilleurs courts métrages d’horreur du Québec, de la francophonie internationale et de partout ailleurs seront offerts au public. Cette soirée sera aussi «victime» des artisans des soirées d’Humour « G.H.B ».

Enfin, le festival, qui se déroulera les vendredis et samedi 11-12, 18-19 et 25-26 octobre 2013, propose à nouveau un grand party d’Halloween «old school», le samedi 26 octobre.

Découvrez toute la programmation et l’horaire du festival au www.spasm.ca