Après la fuite de son prochain western : Tarantino poursuit Gawker
Quentin Tarantino poursuit Gawker pour atteinte aux droits d’auteurs suite à la fuite de son scenario de son film The Hateful Eight, depuis abandonné.
Dans un document remis récemment, portant officiellement plainte, et signé par l’avocat Martin Singer, on peut lire : « Gawker Media œuvre dans le journalisme de prédateur, violant les droits des gens dans le but de se faire de l’argent. Au lieu de publier un article selon lequel le scénario du demandeur circulait à Hollywood sans sa permission, Gawker a franchi la ligne journalistique en se présentant comme la première source de lecture publique pour le scénario… » (traduction libre)
Le réalisateur de Pulp Fiction, Reservoir Dogs et Inglourious Basterds (pour ne nommer que ceux-ci) a pris une certaine tangente western avec son récent Django Unchained (récipiendaire de deux Oscar pour meilleur scénario et meilleur acteur de soutien pour Christoph Waltz) et comptait continuer dans cette veine avec son scénario pour The Hateful Eight.
Ceci dit, le site web a diffusé son scénario, désormais disponible sur la toile, et la liste de suspects pour la fuite est plutôt mince. Tarantino, défait, avoue avoir partagé son texte avec Tim Roth (qu’il considère comme inévitablement innocent) ainsi que Bruce Dern, vénérable acteur à qui il a garanti un rôle dans son prochain projet cinématographique. Il reste donc Michael Madsen, qui aurait présenté ce scénario à son agent, ainsi qu’un des producteurs de Django Unchained.
Si le coupable de la fuite n’est pas encore révélé, les diffuseurs, eux, sont désormais dans la ligne de mire du réalisateur connu pour son intensité, sa verve et même son agressivité. Avec cette poursuite, il souhaite contraindre Gawker à cesser de diffuser le scénario, et demande au tribunal des réparations allant au-delà d’un million de dollars.