RVCQ : une 32e édition et plus de 300 films québécois
Cinéma

RVCQ : une 32e édition et plus de 300 films québécois

Québec Cinéma dévoilait ce matin la programmation de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendra du 20 février au 1er mars. Plus de 300 films y seront présentés, incluant quelque 100 premières. Les films d’ouverture et de clôture avaient déjà été dévoilés cet automne et le public pourra découvrir le plus récent film de Podz, Miraculum, en ouverture, ainsi que le troisième documentaire signé Simon Beaulieu, Miron: un homme revenu d’en dehors du monde. 25 événements gratuits permettront également aux festivaliers de célébrer le cinéma québécois, de jour comme de nuit.

De grandes premières

Les grandes premières du festival sont présentées en deux séries, soit les Soirées Tapis bleu et les Grandes primeurs documentaires. Les Soirées Tapis bleu proposent au public un accès privilégié aux longs métrages à venir et à leurs créateurs. En ouverture du festival, on retrouve le plus récent film de Podz, Miraculum, mettant en vedette Robin Aubert, Marilyn Castonguay, Xavier Dolan, Anne Dorval, Julien Poulin, Gilbert Sicotte, Louise Turcot, Jean-Nicolas Verreault et Gabriel Sabourin, qui signe également le scénario. Cette soirée, présentée en collaboration avec Vision Globale, débutera avec la projection en primeur de Collisions, un court métrage de Charles Gervais. Miron: un homme revenu d’en dehors du monde, troisièmedocumentaire signé Simon Beaulieu, sera pour sa part présenté en clôture du festival, en collaboration avec Loto-Québec. Deux films sélectionnés à la Berlinale 2014, 3 histoires d’Indiens de Robert Morin (récipiendaire du prix Albert-Tessier en 2013) et Que ta joie demeure de Denis Côté (troisième année consécutive à Berlin pour Côté), sont aussi du nombre. L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord, avec Guy Nadon et Marilyn Castonguay, et Bunker du tandem Patrick Boivin et Olivier Roberge, avec Martin Dubreuil et Patrice Robitaille, complètent la liste.

Présentées par Télé-Québec, les Grandes primeurs documentaires proposent cette année 14 documentaires québécois incontournables – courts, moyens et longs, dont Ron Turcotte jockey légendaire (Phil Comeau); Hors combat (François Méthé); Il ventait devant ma porte (Rénald Bellemare et Pierre Goupil); Un rêve américain (Bruno Boulianne) et Avec la gauche (Félix Rose).

Les longs métrages marquants de la dernière année

Animée par Rebecca Makonnen et la coanimatrice de la 16e Soirée des Jutra, Pénélope McQuade, la série Rendez-vous avec les Jutra permettra aux cinéphiles de découvrir les cinq films finalistes pour le Jutra 2014 du Meilleur long métrage de fiction et d’échanger avec leurs artisans. Une incursion privilégiée au cœur de notre cinéma en vue du gala, le 23 mars prochain. À voir ou à revoir, Catimini (Nathalie Saint-Pierre); Le démantèlement (Sébastien Pilote); Diego Star (Frédérick Pelletier); Gabrielle (Louise Archambault) et Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (Daniel Roby). Cette série est présentée par le Cineplex Odeon Quartier Latin et Radio-Canada.

Une sélection diversifiée d’œuvres incontournables s’ajoute à ces longs métrages ayant marqué 2013, dont Chasse au Godard d’Abbittibbi (Éric Morin); Discopathe (Renaud Gauthier); Les manèges humains (Martin Laroche); Sarah préfère la course (Chloé Robichaud); Standstill (Majdi El-Omari); Three Night Stand (Pat Kiely) et Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté). Rayon documentaires, on note Absences (Carole Laganière); Alex marche à l’amour (Dominic Leclerc); Bagarreurs inc. (Sophie Lambert);Bà nôi (Khoa Lê);Laylou (Philippe Lesage);Le prix des mots (Julien Fréchette) et Québékoisie(Mélanie Carrier et Olivier Higgins), ces deux derniers étant également finalistes pour le Jutra du Meilleur documentaire. Le public pourra profiter d’une rare occasion de discuter avec les artistes et artisans après chaque projection.

Du court pour tous

Les cinéastes de demain, grands noms de l’animation, adeptes du cinéma expérimental ou de vidéo d’art proposent une panoplie de courts métrages, présentés par TV5, répartis en 28 programmes aux titres évocateurs, comme Humeurs, Engagés, Danse Danse, Different Views ou les Choix du chef. Le festival accueille entre autres en première canadienne La coupe de Geneviève Dulude-Decelles, lauréat du Grand Prix du jury, catégorie courts métrages internationaux au plus récent festival de Sundance. À l’affiche également, des courts de fiction et d’animation qui connaissent une belle carrière en festival et qui sont en nomination pour un prix Jutra : Le courant faible de la rivière (Joël Vaudreuil); Gloria Victoria (Theodore Ushev); Le jour nous écoute (Félix Dufour-Laperrière); Mémorable moi (Jean-François Asselin); L’ouragan fuck you tabarnak! (Ara Ball) et Quelqu’un d’extraordinaire (Monia Chokri). Présentés par le Journal Métro, plusieurs films d’étudiants seront aussi à découvrir.

Une série hommage

La série Hommage souligne cette année l’œuvre de plusieurs grands noms de notre cinéma, dont celle d’Arthur Lamothe, disparu à l’automne 2013, avec la projection de Mémoire battante, film-phare du cinéaste qui témoigne de son engagement indéfectible à l’égard de la culture amérindienne. Les Rendez-vous tenaient ainsi à saluer l’immense carrière du plus québécois des cinéastes gascons.

Il y a 30 ans, Micheline Lanctôt recevait à Venise un Lion d’argent pour son deuxième long métrage, Sonatine. Il s’agit de l’un des plus prestigieux prix remporté par un film québécois dans un festival international. Pour accompagner l’hommage qui sera rendu à la réalisatrice à la prochaine Soirée des Jutra, les Rendez-vous projettent sur grand écran ce film intimiste qui nous avait révélé Pascale Bussières (son premier film) dans un superbe duo avec Marcia Pilote, et lui dédient un de ses 5 à 7 en compagnie de ses plus proches collaborateurs.

Soulignant l’apport d’un autre grand du cinéma d’ici, disparu en 2013, le festival consacre une de ses Nuits à Michel Brault avec notamment une performance audiovisuelle du collectif Groop Index et des extraits sonores d’une entrevue inédite réalisée par Jennifer Alleyn. Une série de courts métrages conçus spécialement en hommage au pionnier du direct sera également projetée lors de cette soirée, présentée par la Boîte Noire.

C’est gratuit!

Pour bien célébrer notre cinéma, plus de 25 événements gratuits permettront aux festivaliers d’être aux Rendez-vous, jusqu’aux petites heures. Animés depuis six ans par Marie-Louise Arsenault, les 5 À 7 font place aux créateurs, artisans et professionnels, avec des discussions autour de sujets liés au cinéma. Ces rencontres seront retransmises simultanément sur les sites Internet du festival et de Radio-Canada, permettant à tous d’interagir avec les invités via Twitter (#5a7RVCQ). Au nombre des sujets de discussion, on note le Prix collégial du cinéma québécois (avec Sébastien Pilote, Denis Côté, Frédérick Pelletier, Kim McCraw et Simon Gervais); le Court métrage dans tous ses états (avec Maxime Giroux, Gabrielle Tougas-Fréchette, Ian Gailer et Mathieu Grondin); Pourquoi s’auto-produire?(avec Renaud Gauthier, Marie-Claire Lalonde, Jimmy Larouche, Éric Falardeau et Philippe Lesage) et Prélude : 1987 de Ricardo Trogi (avec Ricardo Trogi, Jean-Carl Boucher et Nicole Robert). Une présentation de la Régie du cinéma en collaboration avec Radio-Canada.

Carrefour animé du cinéma, de la musique, de l’art numérique et du spectacle, les Nuits des Rendez-vous apportent chaleur sur février. Environnement propice à se délier les neurones, les jambes et le coude, les festivaliers ne manqueront pas le 11e gala Prends ça court!, animé par l’artiste touche-à-tout Émile Proulx-Cloutier. À ne pas manquer aussi, la soirée Discopathe avec le légendaire DJ Robert Ouimet,parrain du disco montréalaiset ex-résident du mythique club Limelight(suite à la projection du film de Renaud Gauthier, en collaboration avec Pop Montréal); le Bouillon à Damien avec Damien Robitaille et Sunny Duval (suite à la projection du film Un rêve américain de Bruno Boulianne, en collaboration avec Urbania); Détroit vs Montréal avec Les Boys (en présence de Rémy Girard, Pierre Lebeau et plusieurs autres); Carte Blanche à Antoine Bertrand avec Les Breastfeeders (suite à la projection du film Chasse aux Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, en collaboration avec le FME); Je suis dans trois bands avec Monogrenade, Jesuslesfilles et Les momies de Palerme (suite à la projection du film Je suis dans un band de Thomas Griffin, en collaboration avec M pour Montréal) et Nuit blanche aux Rendez-vous avec les électrisants We Are Wolves.

Le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada présentera en primeur le septième épisode de Série Noire, en présence d’artisans et de comédiens de la télésérie, dont François Létourneau, Jean-François Rivard, Vincent-Guillaume Otis, Marc Beaupré, Anne-Élisabeth Bossé, Caroline Bouchard, Martin Drainville et la productrice Joanne Forgues. Ce visionnement sera suivi d’une discussion animée par Marie-Louise Arsenault, que les internautes pourront aussi suivre en direct sur les sites Internet du festival et de Radio-Canada.

Nuit blanche : Le Elvis Gratton Picture Show 

Fans d’Elvis Gratton, férus de satire sociopolitique et amateurs d’humour (de 2e ou de 12e degré), tous convergeront rue Émery, le 1er mars à 23 h à l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, pour une projection-spectacle extérieure gratuite du film culte de Pierre Falardeau et Julien Poulin, Elvis Gratton : Le king des kings. Ce happening fort prometteur à la Rocky Horror Picture Show sera l’occasion parfaite de pousser des répliques en chœur et de vivre une expérience cinématographique hors du commun. Conçu et mis en scène par Louis Tremblay, cet événement est présenté par Bell en collaboration avec l’UQAM, la Nuit blanche à Montréal et le Quartier des spectacles.

 

Du 20 février au 1er mars, 320 films, dont 40 longs métrages de fiction, 69 documentaires, 113 courts métrages de fiction, 41 films d’art et expérimentation, 19 films d’animation, 37 films étudiants, 1 projection-spectacle, seront offerts au public des RVCQ.

Les projections des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la Grande Bibliothèque, au pavillon Judith-Jasmin Annexe (ancien cinéma ONF) ainsi qu’au Cinéma lmpérial. Le Bistro SAQ, traditionnellement situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera l’épicentre des rencontres et des soirées animées. Grande première cette année, une sélection d’œuvres sera également disponible à la télévision, sur internet et sur plateformes mobiles.