Les mystères des Ondes Martenot révélé à la Maison de la culture de Trois-Rivières
Dans le cadre des nouveautés de l’ONF, le 12 février, Le chant des Ondes de Caroline Martel sera présenté à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
Long métrage de Caroline Martel – qui nous a donné Le fantôme de l’opératrice, en 2004 – Le chant des ondes retrace l’histoire des Ondes Martenot, instrument musical électronique inventé par Maurice Martenot et breveté en 1928. Cette plongée fascinante dans l’univers de l’instrument, de son histoire et de ses praticiens dresse un portrait surprenant de la portée de la création de Martenot, lui qui a mis en musique les ondes de TSF qui le fascinaient pendant la Première Guerre mondiale.
Si 300 Ondes Martenot ont été mises en circulation par leur créateur, il n’en reste que 70, aujourd’hui. Et encore là, sont-elles toutes utilisées avec justesse? Moisissent-elles dans des caves humides? Ont-elles été récupérées par des héritiers qui ne savaient qu’en faire? La réalisatrice n’a pas hésité à aller rencontrer de nombreux praticiens et spécialistes des Ondes Martenot, dont l’ondiste québécoise Suzanne Binet-Audet (touchante et curieuse) et le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood (studieux et admiratif).
Visuellement, auditivement et objectivement réussi, ce documentaire de Caroline Martel oeuvre à la préservation de la mémoire musicale collective.
Précédé de Gloria Victoria (animation, 7 minutes).
Le 12 février à 19h30.