Partenariat entre le Cinéma Excentris et l’ONF : une diffusion en ligne accessible partout au Québec
Le Cinéma Excentris et l’Office national du film du Canada (ONF) dévoilaient aujourd’hui un partenariat plutôt novateur au Québec pour la diffusion de films sur Internet issus de la programmation d’Excentris, permettant l’accessibilité de films d’auteurs à tous les Québécois, peu importe leur lieu de résidence.
Certains titres, présentés en exclusivité par Excentris sur le territoire du Grand Montréal, seront ainsi offerts simultanément dans les salles du cinéma et sur cinemaexcentris.com et ONF.ca, avec, pour commencer, le plus récent documentaire de Rithy Panh dès le 7 février : L’image manquante (en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère).
Ce partenariat se situe à l’avant-garde des modèles de diffusion locaux et rendra accessible au public francophone de partout au Québec du cinéma d’auteur québécois, canadien et international qu’il pourrait difficilement voir autrement. L’ONF et le Cinéma Excentris se positionnent ainsi dans la lignée des Netflix de ce monde et diffuseront ce que plusieurs tentaient de trouver dans l’offre du site américain : du cinéma francophone et d’auteur, ainsi que des films internationaux peu accessibles au Québec, sauf à Montréal ou dans quelques salles choyées à Québec ou Sherbrooke.
L’image manquante rejoindra un catalogue constitué de plusieurs titres projetés par Excentris, dans un passé récent. Dès aujourd’hui, il est possible de visionner sur cinemaexcentris.com et ONF.ca les longs métrages québécois suivants : Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, New Denmark et Finissant(e)s de Rafaël Ouellet ainsi que des œuvres issues de la cinématographie mondiale comme Faust d’Alexandr Sokourov (Lion d’or, Venise 2011), Le cheval de Turin de Béla Tarr (Ours d’argent, Berlin 2011), Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Volcano de Runar Runarsson (Louve d’Or, FNC 2011), Like Someone in Love de Abbas Kiarostami, Une famille respectable de Massoud Bakhshi, Barbara de Christian Petzold, Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, et La forêt aux esprits de Linda Vastrik.
D’autres titres s’ajouteront à la sélection – déjà bien garnie – en ligne dans les prochaines semaines, dont le documentaire qui a suscité plusieurs débats au cours des dernières semaines Secondaire V de Guillaume Sylvestre, BÀ NÔI (grand-maman) de Khoa Lê, Conte du Mile End de Jean-François Lesage, Le Horse Palace de Nadine Gomez, Le cosaque et la gitane de Nadine Beaudet, et J’espère que tu vas bien de David La Haye.
Au total, c’est plus de 75 titres qui sont prévus au terme de 2014, dont une dizaine de sorties simultanées en salle et en ligne.
Cette offre en ligne sera disponible à des prix variant de 5 $ (pour les films du catalogue en ligne) à 10 $ (pour une primeur diffusée simultanément en salle et sur le Web) et s’ajoute aux projections en salle, qui demeurent fondamentales pour apprécier le cinéma, de même qu’aux activités du site du Cinéma Excentris. ONF.ca, l’un des sites les plus visités au Canada, ajoutent ainsi les sélections d’Excentris aux milliers de films déjà disponibles sur la plateforme, dont un grand nombre sont offerts gratuitement.