S'inspirer de Norman McLaren pour lui rendre hommage
Cinéma

S’inspirer de Norman McLaren pour lui rendre hommage

L’année 2014 marque le 100e anniversaire de naissance de l’un des cinéastes d’animation les plus connus sur la planète, Norman McLaren, qui a su donner au cinéma d’animation une impulsion et une orientation qui subsistent encore aujourd’hui. L’Office national du film du Canada (ONF) et le Partenariat du Quartier des spectacles invitent les créateurs du monde entier à célébrer ce centenaire marquant en répondant à l’appel de projets McLaren Mur à mur.

Il  concerne la création de quatre films qui seront présentés dans le Quartier des spectacles de Montréal, du 11 avril – jour de naissance de McLaren – au 1er juin 2014, ce qui représente la moitié des huit vidéoprojections architecturales proposées par l’ensemble de ce parcours en hommage à un cinéaste d’animation occupant une place incomparable dans l’histoire du cinéma mondial.

Appel de projets

Les créateurs provenant de toutes les disciplines – cinéma, art numérique, musique, architecture – sont invités à établir un dialogue fertile avec l’œuvre de McLaren en choisissant de une à quatre des façades proposées pour réaliser, en conséquence, de un à quatre films linéaires d’une durée de 3 à 8 minutes, chacun destinés au grand public, s’intégrant harmonieusement à la surface urbaine choisie, et assorti d’une trame sonore synchronisée.

Les propositions des candidats seront évaluées par un jury sous réserve de leur conformité aux conditions de l’appel de projets. Les lauréats des quatre œuvres choisies recevront des prix en argent : le premier prix est constitué de 25 000 $, les trois autres de 5 000 $. La date limite d’inscription est fixée au 20 février 2014, à midi, HNE.

Le dépôt final doit être fait au plus tard le 6 mars 2014.

Canevas

Chaque façade est associée à une œuvre inspirée par l’un des films marquants de Norman McLaren. Les films soumis devront inclure, dans une création originale, au moins 5 secondes d’un extrait visuel reconnaissable d’un film de Norman McLaren en fonction de la ou des façades choisies :

Voisins (1952, 8 min 6 s) – Centre de design de l’UQAM

Caprice en couleurs (1949, 7 min 48 s) – Clocher de l’UQAM

Synchromie (1971, 7 min 27 s) – Place de la Paix

Sphères (1969, 7 min 21 s) – Cégep du Vieux-Montréal

Parcours

Célébration du génie de ce grand créateur, McLaren Mur à mur se déclinera sur huit façades de vidéoprojection au centre-ville de Montréal, comprenant les quatre films retenus à la suite de cet appel de projets, trois œuvres interactives commandées à trois artistes de renom, ainsi qu’une adaptation en grand format de l’application pour tablette L’atelier McLaren.

Inspiration

La place de Norman McLaren dans l’histoire du cinéma est entre autres délimitée par les nombreuses récompenses qui ont jalonné sa carrière : Palme d’or du court métrage à Cannes pour Blinkity Blank, Oscar pour Voisins, Ours d’argent à Berlin pour Rythmetic, Plaque d’argent à Berlin pour Caprice en couleurs, BAFTA pour Blinkity Blank, pour Il était une chaise et pour Pas de Deux, cela sans compter les très nombreux prix canadiens et ceux destinés à souligner la valeur de l’ensemble de son œuvre. Cet immense expérimentateur né à Stirling, en Écosse, est entré à l’ONF en 1941, où il fait carrière pendant plus de 40 ans, ne cessant d’innover, développant des techniques d’animation originales, devenant un pionnier du son synthétique, réalisant des films en relief dès le début de la décennie 1950 et testant – l’animation par ordinateur dès 1967. Encore aujourd’hui, Norman McLaren continue d’exercer une influence sur des centaines de cinéastes et d’artistes qui se réclament de sa pensée, qui chacun à sa façon reprennent le flambeau de la recherche et de l’exploration.

Plus d’information au www.mclarenmuramur.com