Massimadi: 6e édition du Festival international des films LGBT afro-caribéens du 25 février au 1er mars
Le festival Massimadi, consacré au cinéma afro-caribéen LGBT, se tiendra du 25 février au 1er mars, à Montréal, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.
La sixième édition du festival démarrera avec force, le 25 février, alors que sera présenté God Loves Uganda, de Roger Ross Williams, documentaire choc sur la propagande faite dans ce pays par les mouvements évangélistes américains.
Cette présentation sera suivie du court métrage Au-delà des images, où une mère d’origine haïtienne, un jeune camerounais à la maîtrise et une étudiante rwandaise racontent leur cheminement face à l’homosexualité, et la façon dont ils ont choisi d’aller au-delà des apparences et des étiquettes pour découvrir les personnes qui se cachent derrière. Ces deux films seront projetés à l’amphithéâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia, à 19h.
Le 26 février, Taboo Yardies de Selena Blake sera présenté au Cinéma du Parc, et le 27 février, les films Born This Way et Friend of Essex seront aussi offerts. Le 28 février, place à une compilation spéciale femmes Queer de couleur, avec Bumming Cigarettes, Hung et Ifé, présentés aussi au Cinéma du Parc.
Enfin, en clôture, le 1er mars, Apostles of Civilised Vice de même que The Happy Sad seront livrés au public, au Cinéma du Parc.
Arc-en-ciel d’Afrique organise le festival de films Massimadi Montréal, qui veut faire découvrir des documentaires et des œuvres de fiction sur les réalités des personnes LGBT issues des communautés noires réalisés aux quatre coins du monde.
Le mot Massimadi est issu de la contraction des mots créoles « massissi » et « madivinèz », termes péjoratifs signifiant « gai » et « lesbienne », dont la réappropriation par la communauté LGBT noire traduit une volonté d’affirmation d’une fierté identitaire.
Plus de détails sur la programmation au www.massimadi.ca