Décès : Harold Ramis, cocréateur de Ghostbusters, n’est plus
Né le 21 novembre 1944, à Chicago, Harold Ramis est décédé ce lundi de complications liées à une vascularite auto-immune provoquant l’inflammation des vaisseaux sanguins à l’âge de 69 ans. Ayant connu la gloire en 1984 grâce à Ghostbusters, comédie culte coscénarisée par Ramis, Rick Moranis et Dan Aykroyd, réalisée par Ivan Reitman, et qui mettait également en vedette Sigourney Weaver ainsi que Bill Murray, l’acteur fétiche de sa carrière à venir de scénariste et réalisateur.
Ramis se joint en 1969 à la troupe d’improvisation de Chicago Second City. Par la suite, il se rend à New York avec John Belushi, Gilda Radner et Bill Murray afin de joindre le National Lampoon Show. Scripteur en chef dès 1976 de la série à sketchs canadienne SCTV, où apparaît Rick Moranis, il fait ses débuts à Hollywood en collaborant au scénario du fameux National Lampoon’s Animal House réalisé par John Landis et produit par Ivan Reitman en 1978. En 1980, il signe son premier long métrage, Caddyshack, où Chevy Chase et Bill Murray se donnent la réplique. Viennent ensuite Vacation (1983), où il retrouve Chase, Paradise Club (1986), où évoluent Robin Williams et Rick Moranis.
En 1993, il connaît son plus grand succès comme réalisateur avec Groundhog Day, qui met une fois de plus en vedette Bill Murray. Enfin, Ramis dirige Michel Keaton dans Multiplicity (1996) puis Robert De Niro et Billy Crystal dans Analyze This (1999) et Analyze That (2002). En 2009, il connaît un succès mitigé avec Year One mettant en vedette Jack Black et Michael Cera.
Harold Ramis laisse dans le deuil sa femme Erica Mann Ramis, sa fille Violet Stiel, ses fils Julian et Daniel Ramis, ainsi que deux petits-enfants. Une cérémonie privée se tiendra cette semaine à Chicago. Une cérémonie commémorative publique pourrait avoir lieu en mai.