Festival du film de l’Outaouais : Une 16e édition en route le 14 mars
Le Festival du film de l’Outaouais célébrera sa 16e édition du 14 au 21 mars, sous la présidence d’honneur de la productrice Denise Robert. Une centaine de films seront projetés lors de cette édition et une dizaine d’ateliers seront donnés, en plus de quatre classes de maîtres gratuites, une compétition de courts-métrages en partenariat avec le FICMO, et des prix qui récompenseront le choix du jury, le prix de la critique et le prix du public Télé-Québec.
En ouverture, 9 mois ferme d’Albert Dupontel sera projeté en primeur lors du gala qui lancera les festivités et qui se tiendra au Musée Canadien des civilisations. La comédie qui a été ovationnée à Angoulême, et en nomination pour les Césars, sera précédée du film d’animation de l’ONF, La soupe du jour de Lynn Smith et du court métrage Les heures blanches de Karim Bensalah et produit par Annie Coutu.
Marie-France Brière, grande dame de la télévision sera honorée lors de la soirée d’ouverture. Elle a été la découvreuse de talents tels que Robert Charlebois, Diane Dufresne, Gilles Vigneault, mais aussi créatrice de célèbres émissions de télévision comme Fort Boyard, L’école des fans, Dimanche Martin, etc. Beaucoup d’artistes comme Julien Clerc, Gilbert Bécaud, Claude François, ainsi que les animateurs Thierry Ardisson, Patrick Sabatier, Stéphane Collaro, Patrick Sébastien, ne se gênent pas pour avancer qu’ils lui doivent leur carrière. Elle a produit une émission sur le 400e anniversaire de Québec, avec Patrick Mardikian et Dominique Besnéhard, elle a co-fondé le Festival d’Angoulême, qui
cette année a rendu un très grand hommage au cinéma québécois. Elle était toute désignée pour recevoir cet hommage, elle qui a et continue de partager en Europe sa passion pour le Québec et ses talents.
Le public aura la chance de découvrir le cinéma d’ici grâce à une sélection de long métrages de fiction, des courts métrages et des documentaires en primeur en Outaouais dont le très attendu Tom à la ferme, de Xavier Dolan avec Lise Roy, Pierre Yves Cardinal, Evelyne Brochu et Xavier Dolan; Uvanga de Marie Hélène Cousineau et Madeleine Piujug Ivalu; le film d’animation Le coq de St-Victor et Fish Story produit par Annie Coutu et réalisé par Matt Birman avec Jane Heitmeyer. Le festival représente aussi une occasion unique de voir et revoir les films marquants de la dernière année, qui sont passés trop vite en salles en Outaouais, voire pas du tout, comme Diego Star avec Chloé Bourgeois de
Gatineau, réalisé par Frédérick Pelletier; Gabrielle, le merveilleux film de Louise Archambault, produit par Luc Déry; Sarah préfère la course de Chloé Robichaud avec Sophie Desmarais et Micheline Lanctôt; le long-métrage de Daniel Roby, Louis Cyr l’homme le plus fort du monde et le plus gros succès de l’année; Ressac, de Pascale Ferland avec Pierre-Luc Lafontaine, Nico Lagarde, Martin Dubreuil; L’autre maison de Mathieu Roy avec Roy Dupuis, Julie Gayet, Marcel Sabourin, Le démantèlement de Sébastien Pilotte avec Gabriel Arcand, Lucie Laurier, Sophie Desmarais;
Amsterdam de Stefan Miljevic avec Gabriel Sabourin, Robin Aubert, Fanny Mallette; Une jeune fille de Catherine Martin avec Ariane Legault, Sébastien Ricard, Helène Florent; et L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord, avec Guy Nadon, Marilyn Castonguay, Patrick Hivon et Véronique Leflaguais. Prisoners et Dallas Buyers Club, derniers succès de Denis
Villeneuve et de Jean-Marc Vallée, seront aussi offerts au public.
Le cinéma documentaire québécois ne sera pas en reste avec Denise Filiatrault, un documentaire de Christian Lalumière sur une partie de la vie de Denise, en sa présence, et en primeur. Aussi, le documentaire Secondaire V de Guillaume Sylvestre qui nous ouvre les portes d’une école publique et nous dévoile l’adolescence en ébullition au coeur du système scolaire. Aussi à surveiller, Québékoisie d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier, une traversée de la Côte-Nord à bicyclette. L’UQO présentera tous les soirs des documentaires étonnants tels que Aujourd’hui pour moi, demain pour toi, l’école de la Montagne rouge de Mael Demarcy-Arnaud, Alex marche à l’amour réalisé par Dominique Leclerc avec Alex Castonguay, Miron un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Belair, Carré rouge sur fond noir de Hugo Samson et Santiago Bertolino, Le semeur de Julie Perron sur l’horticulteur Patrice Fortier, À jamais pour toujours de Alexandre Sicotte Levesque, et Bà nôi (Grand-maman) de Khoa Lê, récipiendaire du Inspirit Foundation Pluralism Prize à Hot Docs.
Les cinéphiles ont encore une belle occasion de se réjouir cette année grâce à une riche sélection internationale qui comporte beaucoup de primeurs. Notamment Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne avec Diane Kruger, Françoise Fabian, Nanou Garcia et Guillaume Gallienne, une comédie autobiographique empreinte d’autodérision ovationnée à Cannes et nommée pour les Césars; ou encore Suzanne de Katell Quillévéré, avec Sara Forestier, et François Damiens présenté en ouverture de la Semaine de la critique à Cannes; Le grand départ, de Nicolas Mercier et Simone Study, avec Eddy Mitchell, Jérémie Elkaim, Zoé Félix, et Charlotte de Turckeim; la comédie Je fais le
mort de Jean-Paul Salomé avec François Damiens, Géraldine Nakache, Anne Le Ny. Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Anais Demoustier, Raphael Personnaz et Julie Gayer sera aussi présenté. Sélectionné par le festival de Tribeca, Jeune et jolie, de François Ozon avec Marine Vacth, Charlotte Rampling et Laurent Delbecque; La playa de Juan Andres Arango Garcia, avec Luis Carlos Guevara; Angélique d’Ariel Zeitoun avec Nora Arnezeder, Gérard Lanvin et Tomer Sisley; Marina de Stijn Coninx, inspiré de la vie de Rocco Granata, avec Mattéo Simoni, Luigiho Cascio, et Evelien Bosmans; Mohamed Dubois d’Ernesto Ona avec Éric Judor et Sabrina Ouazani; La marche de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers et Jamel Debbouze; et Tel père, tel fils du japonais Hirokazu Fukuyama, avec Masahary Fukuyama, Yoko Maki et Lily Franky.
Pour connaître l’ensemble de la programmation officielle, il suffit de se rendre sur le site du festival à www.offestival.com.
Pour répondre à la demande, le Festival a décidé d’ajouter des séances à l’UQO où les meilleurs documentaires de l’année seront présentés au public tous les jours à 19 h. Par ailleurs, en collaboration avec Gilles Laporte d’Objectif Cinéma, 14 projections se dérouleront au cinéma Landmark (ex-Empire) d’Orléans, à 19 h et 21 h. Les projections scolaires sont déjà complètes et se déroulent cette année dans de plus grandes salle.
Plus d’une dizaine d’ateliers sont organisés avec l’aide du CRCO sous la tutelle d’Annie Coutu. L’année passée avait connu une formidable participation avec Jean-Claude Lord, Luc Déry, François Cousineau et autres artisans. Pour cette édition les cinéphiles pourront en savoir plus sur le septième art avec, entre autres, Denise Filliatrault, Denise Robert, Just Jackin et Richard Goudreau. Afin de prévoir la capacité des salles, les intervenants doivent s’inscrire au préalable sur le site du festival.
Tous les détails sur la programmation au www.offestival.com