Festival cinéma du monde de Sherbrooke : Le nouveau Klapisch en ouverture de la première édition
Du 10 au 13 avril, la première édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke se tiendra au centre-ville et offrira une programmation en provenance de 30 pays, ainsi que des tables rondes et autres débats, en plus de soirées de fête et de classes de maître.
Au programme, 42 longs métrages de fiction, 16 longs métrages documentaires, 23 courts métrages et autant de créateurs d’ici et d’ailleurs, à La Maison du Cinéma et à la Salle du Parvis. Notons aussi qu’un volet jeunesse et des programmes spéciaux sont prévus au programme de la première édition du festival. Réalisé par le Festival des traditions du monde de Sherbrooke et La Maison du Cinéma, le FCMS met à l’honneur le cinéma régional et québécois.
C’est le nouveau long métrage de Cédric Klapisch, Casse-tête chinois, qui ouvrira les festivités le jeudi 10 avril. Il s’agit du dernier volet de la trilogie amorcée par L’Auberge espagnole et Les Poupées russes.
Et c’est une cérémonie de clôture mettant de l’avant La Playa DC de Juan Andrés Arango Garcia qui se tiendra le dimanche 13 avril, dès 19 h 15 à La Maison du Cinéma, en présence du réalisateur.
Trois prix seront remis lors de cette soirée, soit le Prix Cercle d’Or Meilleur court métrage de la région estrienne, Hommage à un réalisateur étranger et le Prix Coup de coeur du public Radio-Canada.
Mexique et Italie à l’honneur
Le FCMS lève le voile sur un volet Découvertes du Mexique, en collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal, où seront présentés en primeur plusieurs oeuvres ayant charmé le public et la critique dans leur pays d’origine, notamment Espiral, de Jorge Pérez Solano, El sueño de Lú, de Hari Sama et la comédie dramatique El Estudiante, de Roberto Girault.
Le spécial cinéma italien, présenté en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal, en profitera aussi pour mettre la culture italienne à l’avant-plan. Le FCMS a d’ailleurs annoncé la présentation du dernier film de Ettore Scola, Che strano chiamarsi Federico! (Comme il est étrange de s’appeler Federico). Récemment saluée à la Mostra de Venise, l’oeuvre rend hommage à Federico Fellini. L’Empire des Rastellis, de Andrea Moliali; Mon père va me tuer, de Daniele Ciprì, ainsi que le dernier film de Bernardo Bertolucci, Me and You (Sélection officielle, Hors Compétition au Festival de Cannes), sont aussi prévus au programme de ce spécial italien.
Découvrez la programmation complète au fcms.ca