Téléfilm Canada finance cinq nouveaux films dont le nouveau Binamé
Téléfilm Canada annonçait aujourd’hui qu’elle appuiera financièrement la production de cinq nouveaux longs métrages, avec un financement total de 4,7 millions de dollars, lors du troisième trimestre de l’année 2013-2014. Ce sont deux longs métrages en anglais et trois en français qui recevront ce financement par l’intermédiaire du Fonds du long métrage du Canada (FLMC).
Au deuxième trimestre, Téléfilm Canada a consacré 3,7 millions au financement de cinq projets de longs métrages, et 18 longs métrages à petits budgets ont reçu un montant total d’un peu plus de 4 millions de dollars.
Découvrez les grandes lignes des cinq longs métrages financés :
Québec
Ballerina
Film d’animation en coproduction canadienne majoritaire avec la France, Ballerina est une réalisation d’Éric Warin et d’Eric Summer, d’après un scénario d’Eric Summer, Laurent Zeitoun et Carol Noble.
Synopsis :
1879. Félicie, 10 ans et orpheline, quitte la Bretagne pour débarquer sans un sou à Paris où elle rêve de devenir danseuse étoile. Ne reculant devant aucune manigance, elle parvient à entrer comme petit rat à l’école de l’Opéra de Paris. Il ne lui reste plus qu’à se battre bec et ongle pour gravir les échelons dans le monde sournois et sans pitié des danseuses qui ne demandent qu’à la faire échouer.
The Elephant Song
Drame de Charles Binamé, basé sur un scénario de Nicolas Billon, mettant en vedette Xavier Dolan, Bruce Greenwood, Catherine Keener, Carrie-Anne Moss, Guy Nadon et Colm Feore. Sortie prévue en mai 2014.
Synopsis :
Un éminent psychiatre disparaît de son bureau; la dernière personne à l’avoir vu est Michael, un jeune patient au comportement instable. Le Directeur de l’hôpital, le Dr Greene, vient le rencontrer pour l’interroger. Miss Peterson, l’infirmière en chef, qui connaît mieux que quiconque le passé tragique qui pèse sur son directeur, le met en garde contre les manipulations de ce singulier patient. Mais le Docteur Greene fait fi de son avertissement. Fidèle à lui-même, Michael
se joue de ses questions, discourant plutôt d’éléphants et d’opéra, insinuant même un meurtre sans cadavre, puis une conspiration, avec pour résultat d’entraîner le Docteur dans un piège machiavélique. Le médecin en viendra à faire la paix avec son passé tragique, mais à quel prix?
Je suis à toi
Drame en coproduction canadienne minoritaire avec la Belgique, Je suis à toi est une réalisation de David Lambert qui en signe aussi le scénario, et met en vedette Nahuel Perez, Monia Chokri et Jean-Michel Balthazar. La sortie est prévue pour l’automne 2014.
Synopsis :
Lucas, jeune escorte argentin sans le sou, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Un jour, sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique pour devenir l’apprenti de Henry mais il se sent bien vite prisonnier de son amour. Audrey, la vendeuse de la boulangerie, a quant à elle tout pour lui plaire mais elle se refuse à lui.
Un Monde truqué
Suspense d’animation 2D/3D et coproduction canadienne minoritaire avec la France, Un monde truqué est une réalisation de Franck Ekinci et Christian Desmares, basée sur un scénario de Franck Ekinci et Benjamin Legrand, et une infographie signée Jacques Tardi. Aux voix, notons la présence de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Marc-André Grondin, Benoit Brière et Macha Grenon. La sortie est prévue pour mars 2015.
Synopsis :
En 1941 des savants disparaissent mystérieusement privant l’humanité d’invention capitale. Avril, 10 ans, son chat parlant Darwin, son grand-père Pops, et Julius, jeune indic de la police, partent à la recherche des parents d’Avril. Ce quatuor devra affronter les dangers et les mystères de ce monde truqué.
Ontario et Nunavut
Hellions
Long métrage de suspense et d’horreur signé Bruce McDonald, basé sur un scénario de Pascal Trottier, Hellions met en vedette Chloe Rose, Robert Patrick, Rossif Sutherland, Rachel Wilson et Luke Bilyk.
Synopsis :
C’est soir d’Halloween dans la ville de Waterford, la capitale mondiale de la citrouille. Restée seule à la maison, une adolescente, Dora Vogel, va trouver la soirée très longue. Libre de circuler sans se faire remarquer parmi tous les petits monstres, un trio d’enfants diaboliques, les Hellions, cogne à sa porte. Devant ce danger potentiel, Dora devra se défendre.