Théâtre au cinéma : Yukonstyle, de Sarah Berthiaume, sera adapté au cinéma
La productrice Fanny Laure-Malo a acheté les droits d’adaptation cinématographique de la pièce Yukonstyle, de Sarah Berthiaume, dévoilait ce matin le quotidien La Presse. Nous avons recuelli les commentaires de l’auteure.
Présentée au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Martin Faucher en avril-mai 2013, Yukonstyle a aussi connu une jolie carrière internationale en étant produite par le Théâtre national de la Colline à Paris et en ayant notamment été jouée en Belgique et en Suisse, en plus d’avoir été traduite en anglais et en allemand. Campée dans l’immensité du Yukon, la pièce explore l’errance de cinq personnages à la recherche d’eux-mêmes dans le grand froid du Nord ou dans la petitesse de leurs appartements mal-éclairés.
La collègue Elsa Pépin écrivait dans nos pages au sujet de cette pièce que «le Yukon de l’auteure Sarah Berthiaume amalgame le concret et l’abstrait dans une fable presque sacrée où la réalité évanescente est transcendée par la poésie qui transforme le pays en une grande métaphore animée». Dans Le Devoir, j’ajoutais que «Sarah Berthiaume a une langue puissante: un mélange d’oralité bien sentie et de lyrisme de haut vol. Une langue architecturée qui dérobe à la terre et aux vents leur texture et leur souffle, les aménageant dans une construction habile faite de dialogues rugueux, de non-dits et d’une forte narrativité.»
Au bout du fil, l’auteure se dit enchantée de pouvoir travailler à l’adaptation cinématographique de sa pièce, qui est portée par de fortes images. «Ce sera un travail passionnant que de transposer la loghorrée de mots en images hivernales, de glisser d’une langue poétique jusqu’à une langue photographique, de passer du verbe à l’image, tout en explorant au cinéma un autre rapport à la temporalité. Il y avait déjà quelque chose de cinématographique dans ma pièce, parce que je l’ai écrite en ayant en tête des images que j’ai moi-même explorées pendant mes séjours au Yukon, mais je pense qu’on va essayer de faire en sorte que le film garde des traces fortes de l’écriture, qu’il soit à certains égards théâtral même s’il sera inévitablement moins verbeux.»
Bénéficiant d’une subvention de la SODEC pour l’écriture du scénario, l’auteure pense écrire dans la perspective d’un tournage sur le territoire yukonnais, même s’il est trop tôt pour déterminer les détails du tournage, pour lequel aucun réalisateur n’a encore été pressenti. On ne sait pas non plus, à cette étape embryonnaire du projet, si les comédiens Vincent Fafard, Cynthia Wu-Maheux, Sophie Desmarais et Gérald Gagnon reprendront les rôles qu’ils ont joué sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui.
Le cinéma et le théâtre québécois se fréquentent de plus en plus souvent, et pour le mieux, comme en témoignent de nombreux succès cinématographiques récents, comme Incendies, Monsieur Lazhar et Tom à la ferme. «C’est une bonne nouvelle que le cinéma s’intéresse au milieu du théâtre, pense Sarah Berthiaume, et que ces textes aient une deuxième vie, soient entendus par un plus vaste public. Je me sens vraiment comblée.»