Ben Hur : Le muet de 1925 présenté avec musiciens en direct le 24 mai
Cinéma

Ben Hur : Le muet de 1925 présenté avec musiciens en direct le 24 mai

Le classique du cinéma américain de la première moitié du XXe siècle Ben Hur sera présenté dans le cadre de la levée de fonds bi-annuelle du Cinéclub de Montréal qui aura lieu le 24 mai prochain. La projection du film muet de 1925 sera accompagnée d’une performance en direct de trois musiciens qui joueront la partition musicale du film au piano, violon et percussions.

L’un des films les plus marquants de l’histoire du cinéma muet, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer et ayant bénéficié du plus gros budget de sa décennie (près de 4 millions de dollars, une fortune pour le cinéma de l’époque), Ben Hur est un classique qui ne cesse d’impressionner, encore aujourd’hui. Un héros se battant pour sa liberté, un amour perdu, une bataille navale (qui a nécessité l’usage de 48 caméras, un record), des combats mortels, des décors impressionnants et des milliers de figurants représentant la Rome Antique, sans oublier la légendaire scène de course de chars, font de ce film un essentiel du cinéma. Réalisé par Fred Niblo, le Ben Hur de 1925 dispose d’un statut de classique et chef-d’oeuvre puisqu’il compte en plus sur les performances livrées par Ramon Novarro (Judah Ben Hur), Francis X. Bushman (Messala) et May MacAvoy (Esther).

Ce classique du cinéma sera ainsi projeté à partir d’une pellicule 16mm noir et blanc des plus nettes, et sera présenté dans l’ambiance d’une vieille église gothique, l’Église W.P.U.C. (4695 de Maisonneuve Ouest). L’accompagnement musical sera assuré par Guillaume Martineau au piano, Zoé Dumais au violon et Joannie Labelle aux percussions.

Le samedi le 24 mai, à 19h (les portes ouvrent à 18h). Plus d’info au www.cineclubfilmsociety.com