Décès: Le réalisateur oscarisé de Searching for Sugar Man s'enlève la vie
Cinéma

Décès: Le réalisateur oscarisé de Searching for Sugar Man s’enlève la vie

Le réalisateur et documentariste suédois Malik Bendjelloul a été retrouvé mort à Stockholm où il résidait, ce lundi le 13 mai, des suites d’un suicide, à l’âge de 36 ans, selon ce que rapportent depuis hier soir les médias européens et les autorités suédoises.

Les autorités suédoises ont affirmé à la presse qu’il ne s’agissait pas d’un meurtre, mais c’est le frère du principal intéressé, Johar Bendjelloul, qui a confié au quotidien suédois Aftonbladet que son jeune frère s’était suicidé après avoir souffert pendant des années de dépression : « La vie n’est pas toujours simple. Je ne sais pas comment faire ».

Le long métrage réalisé par Malik Bendjelloul Searching for Sugar Man avait permis au réalisateur de repartir avec l’Oscar du meilleur documentaire en 2013. Le film racontait le parcours effectué par des chercheurs pour retrouver le chanteur américain Sixto Rodriguez, surnommé Sugar Man, qui avait connu un énorme succès en Afrique du Sud, au début des années 70, avec deux albums, mais qui était passé inaperçu aux États-Unis, avant de disparaître dans les brumes, laissant supposer son décès.

Après la chute de l’Apartheid, deux fans sud-africains de Sugar Man ont décidé de retrouver leur idole, sinon, du moins, ce qu’il en restait. Ils retrouvent ainsi le chanteur à Détroit à la fin des années 1990 et l’amènent à faire une tournée triomphale en Afrique du Sud. Quelques années plus tard, Malik Bendjelloul, qui avait quitté le monde de la télévision suédoise vers 2006 pour voyager et découvrir le monde, croise le destin de Sugar Man et de ses fans, un destin qui était, selon lui, tout fait pour le cinéma. Searching for Sugar Man fut présenté en première au festival de Sundance où il remporte le prix du public et est, dès lors, sollicité par de nombreux distributeurs. Dès sa sortie, le film a remporté un succès planétaire qu’il porte encore aujourd’hui. En 2013, Searching for Sugar Man est nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire et remporte la statuette.

Malik Bendjelloul, né d’un père algérien et d’une mère suédoise en 1977 dans la petite ville de Ystad (sud de la Suède), a été acteur dans son enfance. Après ses études, il réalise de courts documentaires musicaux pour la télévision suédoise, avant de la quitter en 2006.

Écoutez la musique de Rodriguez que le film de Bendjelloul a permis de remettre à l’avant-plan :