La Tournée des Nuits en Or s’arrêtera au Québec
L’Académie des César, Le Cinéma Beaubien (Montréal) et La Maison du Cinéma (Sherbrooke) convient les cinéphiles à découvrir un programme constitué des meilleurs courts métrages primés par les plus grandes Académies de Cinéma du monde entier, dans le cadre de la Tournée des Nuits en Or.
De Strasbourg à Biarritz, le programme est projeté dans les 17 villes françaises participant à la Tournée des Nuits en Or, durant laquelle l’Académie des César vient à la rencontre des exploitants français et de leurs publics. Au-delà des frontières hexagonales, le programme sera présenté dans 10 capitales, de Montréal à Rome, en passant par Bruxelles, Copenhague, Genève, Madrid, Athènes, Lisbonne et Luxembourg. Sherbrooke et La Maison du Cinéma peuvent aussi se targuer de pouvoir compter parmi les institutions étrangères qui accueilleront la tournée et d’ainsi contribuer à l’échange entre les cultures.
Les huit courts métrages faisant partie du programme de la Tournée des Nuits en Or 2014 :
Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (France)
30 min, fiction
César 2014 du Meilleur film de Court Métrage
Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin.
Mademoiselle Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault (France)
14 min, animation
César 2014 du Meilleur film d’animation (Court Métrage)
«Kiki de Montparnasse» était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.
Room 8 de James W. Griffiths (Royaume-Uni)
7 min, fiction
BAFTA 2014 du Meilleur Court Métrage
Jeté dans une cellule auprès d’un codétenu étrange et réservé, un prisonnier fait une découverte stupéfiante qui le pousse à tenter une évasion. Mais une surprise malveillante révèle les secrets de la cellule.
Whale Valley (Hvalfjörour) de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Islande)
15 min, fiction
Edda 2014 du Meilleur Court Métrage
Deux frères vivant avec leurs parents dans un fjord reculé entretiennent une relation étroite. À travers le regard du plus jeune, nous pénétrons dans leur univers quotidien jusqu’à un voyage qui marquera un tournant décisif pour eux deux.
On Suffocation de Jenifer Malmqvist (Suède)
7 min, fiction
Guldbagge 2014 du Meilleur Court Métrage
Sept minutes sans dialogue pour décrire la supériorité d’un système qui assujettit le libre arbitre et la volonté. On Suffocation est aussi une histoire d’amour.
Noah de Patrick Cederberg et Walter Woodman (Canada)
17 min, fiction
CANADIAN SCREEN AWARD 2014 du Meilleur Court Métrage de Fiction
Noah décrit la dégradation rapide de la relation amoureuse entre Noah, personnage éponyme, et sa copine, au fil de cette fascinante étude des comportements (et de l’amour) à l’ère numérique. Une histoire qui se déroule intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un adolescent.
Mr Hublot de Laurent Witz (Luxembourg/Etats-Unis)
12 min, animation
FILMPRAIS & OSCAR 2014 du Meilleur Curt Métrage d’animation
Mr Hublot est un vieux garçon bourré de manies et de tocs, dont l’univers est composé d’éléments mécaniques. Il ne sort jamais de chez lui car il est effrayé par le monde extérieur. L’arrivée d’un chien robot va chambouler les habitudes de Mr Hublot, contraint et forcé de faire vie commune avec ce nouveau compagnon très envahissant.
Welkom de Pablo Munoz Gomez (Belgique)
17 min, fiction
MAGRITTE 2014 du Meilleur Court Métrage
Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.
Au Cinéma Beaubien, le 5 juin à 19h30.
À la Maison du cinéma, le jeudi 5 juin 2014 en soirée et le dimanche 8 juin 2014 en après-midi.