À la Place de la Paix : Du cinéma en plein air tout l’été en plein centre-ville
Des documentaires, un film culte de Wim Wenders, un long métrage en forme de portraits éclectiques: cette année encore, la Société des arts technologiques [SAT] et le Quartier des spectacles présentent une série de 16 projections gratuites de films en plein air à la place de la Paix (située à côté de la SAT).
Tous les mardis à 21 h, du 13 juin au 16 septembre (en plus des 13 juin, 12 et 13 juillet et 26 septembre), les cinéphiles pourront revoir un classique ou faire une découverte. Chaque soirée sera présentée par un partenaire culturel différent, tous animés par une passion commune pour le cinéma.
Parmi la programmation, soulignons entre autres le long métrage documentaire de Danic Champoux, Autoportrait sans moi où cinquante personnes se racontent à la caméra et nous tendent le miroir de notre société.
Film Pop nous propose de leur côté Gunnin for that #1 spot en hommage à Adam Yauch des Beastie Boys (1964-2012). Le Festival du nouveau cinéma (FNC) célèbre les 30 ans du road-movie Paris Texas de Wim Wenders (Palme d’or à Cannes en 1984).
Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) dédient quant à elles leur soirée au cinéaste autrichien Michael Glawogger et son film Workingman’s Death. D’une mine d’Ukraine à une usine métallurgique chinoise, en passant par un volcan indonésien, un abattoir en plein air nigérien et une plage pakistanaise, le célèbre documentariste s’interroge sur la place du travail manuel extrême à l’aube du 21e siècle.
S’ajoute également à la programmation de films, un concert spécial de l’Orchestre de la Francophonie.
Né d’une volonté de la SAT, du Quartier des spectacles et de l’arrondissement Ville-Marie de contribuer à une plus grande appropriation de la place de la Paix par les Montréalais, ces soirées de projections ont, à travers les années, réellement métamorphosé l’espace en un lieu incontournable du cinéma urbain. Pour la SAT, qui est à l’origine du projet, celui-ci témoigne d’un désir d’encourager la mixité entre les populations et se veut une contribution au bon développement du quartier. La programmation réunit cette année un éventail important d’organismes établis du milieu du cinéma, tout en laissant une place de choix aux structures émergentes. Cette initiative vise aussi à donner l’occasion aux partenaires culturels d’expérimenter leur contenu dans un contexte différent ou de créer des évènements spéciaux autour des thématiques du film. Par exemple, le vendredi 13 de SPASM, le maquilleur Rémy Couture transformera le public en zombies.
Cinéma urbain à la belle étoile / Downtown Screenings under the Stars
La programmation complète:
13 juin
Vendredi 13 SPASM
Présenté par SPASM
17 juin
Exploration visuelle
Présenté par Dérapage
1er juillet
15 ANS//15 FILMS
Présenté par Kino
8 juillet
Gunnin’ for that #1 spot
D’Adam Yauch
Présenté par Film POP
12 juillet
McLaren sous les étoiles
Présenté par Fantasia
13 juillet
Projet M
Présenté par Fantasia
15 juillet
Autoportrait sans moi
De Danic Champoux
Présenté par l’Office national du film du Canada
22 juillet
Québec Gold
Présenté par Prends ça court
29 juillet
Musique de films
Présenté par l’Orchestre de la Francophonie
5 août
Maïna
De Michel Poulette
Présenté par Présence autochtone
12 août
Case Départ
De Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol
Présenté par le Festival International du Film Black de Montréal
19 août
2 Automnes, 3 hivers
de Sébastien Betbeder
Présenté par Cinémania
26 août
Cultures of resistance
De Iara Lee
Présenté par Cinéma Politica
2 septembre
Workingman’s Death
De Michael Glawogger
Présenté par les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM)
9 septembre
Paris, Texas
De Wim Wenders
Présenté par le Festival du Nouveau Cinéma
16 septembre
Présenté par Double Négatif
26 septembre
Présenté par le Festival International du Film sur l’Art (FIFA)