Cinéma d'animation : Des Québécois honorés au festival d'Annecy
Cinéma

Cinéma d’animation : Des Québécois honorés au festival d’Annecy

Trois artistes québécois seront honorés lors de la 55ème édition du Festival international du film d’animation d’Annecy. Marie-Josée Saint-Pierre, Pierre Hébert et Steven Woloshen seront au programme et en compétition à Annecy du 9 au 14 juin prochain.

Seul court métrage présenté en compétition, 1000 plateaus est le dernier film expérimental de Steven Woloshen. Entièrement dessiné dans sa voiture, pendant son travail sur le plateaux de tournage, avec des outils de base, ce court métrage fait à la main célèbre l’exaltation des routes, des voyages et du jazz.

Présenté dans le programme spécial McLaren aujourd’hui: Drôles d’oiseaux à l’occasion du 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren, McClaren’s negatives de Marie-Josée Saint-Pierre présente dans les confidences inédites du légendaire animateur canadien et de sa vision bien personnelle du cinéma.

Le Festival consacrera un programme entier à l’artiste Pierre Hébert intitulé Pierre Hébert : Autour de "Lieux et monuments". Six œuvres seront au programme, notamment Herqueville, Place Carnot – Lyon, Rivière au Tonnerre et John Cage – Halberstadt.

Signalons aussi la présentation inédite de la dernière œuvre de Pierre Hébert, Berlin le passage du temps. Cette œuvre et installation vidéo, déjà présentée au Forum des images à Paris, est actuellement exposée à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 29 juin prochain.