Cinéma d’animation : Des Québécois honorés au festival d’Annecy
Trois artistes québécois seront honorés lors de la 55ème édition du Festival international du film d’animation d’Annecy. Marie-Josée Saint-Pierre, Pierre Hébert et Steven Woloshen seront au programme et en compétition à Annecy du 9 au 14 juin prochain.
Bonjour,
il me fait plaisir de préciser que plusieurs autres cinéastes québécois sont présentés en compétition officielle cette année à Annecy :
Parmi les films en compétition, Moulton og meg (Ma Moulton et moi), qui marque le retour tant attendu de la cinéaste canado-norvégienne Torill Kove, lauréate d’un Oscar en 2006 pour The Danish Poet. Les films Nul poisson où aller (Nicola Lemay, Janice Nadeau), Rainy Days (Jours de pluie) de Vladimir Leschiov, Pilots On The Way Home (Le retour des aviateurs) de Olga Parn et Priit Parn et Histoires de bus de tali feront également très bonne figure dans la compétition régulière.
Deux productions de l’ONF seront en compétition dans des sections spéciales : 3e page après le soleil (section Animation Off-Limits) de Theodore Ushev, dont le film Gloria Victoria a été primé à Annecy l’an dernier, et Le sapin d’Éloïse, commandé par l’ONF à Dominic-Étienne Simard (section Films de commande ). Deux coproductions importantes représenteront aussi l’ONF hors compétition : Impromptu de Bruce Alcock et Soif de Michèle Cournoyer. Celle-ci avait connu un succès considérable avec Le chapeau (1999), qui apparaît dans la liste des 100 meilleurs films d’animation de l’histoire à la suite d’un sondage effectué en 2005 auprès des plus grands experts internationaux par le Festival d’Annecy et le magazine Variety.
Bref, plusieurs films à ne pas manquer!
Nadine VIau