Fantasia présente les premiers films de sa 18e édition
Cinéma

Fantasia présente les premiers films de sa 18e édition

La 18e édition du Festival international Fantasia aura lieu du 17 juillet au 5 août prochain et l’organisation du festival dévoilait aujourd’hui quelques titres de sa programmation, en plus d’annoncer son retour au Théâtre Hall de l’Université Concordia, entièrement rénovée et pouvant accueillir 700 cinéphiles. Le Théâtre DB Clarke et la salle J.A. De Sève sur le campus de l’Université Concordia ainsi que la Cinémathèque québécoise seront aussi hôtes de présentations.

Fantasia démarrera son édition 2014 avec la première canadienne de Jacky au royaume des filles, second long métrage du bédéiste français Riad Sattouf (Les beaux gosses, César du meilleur premier film, 2010) et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg. Dans cette comédie satirique se déroulant au Royaume de Bubunne, un pays totalitaire où les femmes règnent et les hommes sont à leur service, le jeune Jacky rêve d’épouser la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la dirigeante du pays (Anémone). Sa quête le transformera en improbable Cendrillon moderne, mais en amour, on ne réfléchit pas, on fonce et parfois, on provoque des coups d’État.

Le festival offrira aussi la présentation en primeur du très attendu Guardians of the Galaxy, nouvelle adaptation de Marvel Comics réalisée par James Gunn et qui met en vedette Chris Pratt, Zoe Saldana et les voix de Vin Diesel et Bradley Cooper.

Autre première anticipée en sol québécois, un succès du dernier festival de Sundance, Boyhood de Richard Linklater qui ouvrira le volet Camera Lucida. Tournée sur une période de 12 ans, cette odyssée suit pas à pas l’évolution d’un garçon américain. Le film met en vedette Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette. Distribué au Québec par Métropole Films, le film prendra ensuite l’affiche le 25 juillet prochain.

Dans cette 18e programmation, on retrouvera également Frank de Lenny Abrahamson, mettant en vedette Michael Fassbender en chanteur rock portant en permanence un immense masque de plâtre sur la tête.

Enfin, le premier film commercial issu du Brunéi Darussalam, Yasmine est un croisement entre le conte initiatique et le drame sportif. Présenté en première nord-américaine à Fantasia, ce long métrage de la réalisatrice Siti Kamaluddin bénéficie des services du chorégraphe de scènes d’action Chan Man Ching, collaborateur de Jackie Chan.

Un prix pour Mamoru Oshii

Après Andrzej Zulawski l’an dernier, Fantasia remettra un prix de carrière au cinéaste japonais Mamoru Oshii. Avec l’inoubliable Ghost in the Shell, il signe l’un des films les plus importants du cinéma d’animation international. Suivront par la suite une série d’œuvres exemplaires qui ont fait bonne figure dans les sélections officielles de festivals aussi prestigieux que Cannes et Venise. Avec cette récompense, le Festival Fantasia souhaite souligner le parcours d’un visionnaire.

La programmation complète de la 18e édition de Fantasia sera annoncée le 10 juillet.

www.fantasiafestival.com