43e FNC : Dévoilement d’une première vague de films québécois et canadiens
Le 43e Festival du nouveau cinéma (FNC) annonçait aujourd’hui une première vague de titres québécois et canadiens qui composeront sa programmation.
Le FNC présentera entre autres, cette année, Félix et Meira, nouveau film de Maxime Giroux (Jo pour Jonathan), L’Amour au temps de la guerre civile, première fiction de Rodrigue Jean depuis Lost Song, présenté au FNC en 2008, le documentaire La face cachée de l’impôt de Harold Crook (The Corporation, Surviving Progress) qui explore le phénomène de l’investissement « offshore », des paradis fiscaux et de la course à la baisse des impôts corporatifs.
La programmation comprendra aussi de nombreuses premières mondiales de productions québécoises et canadiennes parmi lesquelles on retrouve Gurov et Anna de Rafaël Ouellet (Camion), dans lequel une étudiante (Sophie Desmarais) et son professeur entretiennent une histoire d’amour toxique; Le militaire de Noel Mitrani (The Kate Logan Affair, Sur la trace d’Igor Rizzi) qui dresse un portrait de la solitude et de l’isolement à travers l’histoire d’un ancien combattant; Love Project, film choral de Carole Laure, qui pose un regard sur la génération Y; Antoine et Marie, nouveau long métrage de Jimmy Larouche (La Cicatrice) avec Martine Francke et Sébastien Ricard et qui touche un sujet d’actualité : la drogue du viol ; Nouvelles, Nouvelles, d’Olivier Godin, qui raconte l’histoire d’un policier revenu à la vie qui tente de retrouver la fille disparue d’une directrice de revue à potins.
Cette année, le documentaire se retrouve en forte hausse, dans la programmation, avec la présentation de nombreuses premières mondiales dans le cadre du festival : Ouighours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henriquez (Vous n’aimez pas la vérité : 4 jours à Guantanamo); Cantouque à Godin, film dans lequel Michel Depatie revisite l’œuvre littéraire de Gérald Godin; Fucké de Simon Gaudreau (King of the l’Est), où l’on suit le quotidien de sept hommes vivant dans un bloc appartement de l’est de Montréal; et l’essai documentaire Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière qui témoigne du périple intime, subjectif et souvent silencieux de l’équipage d’un cargo.
Enfin, la coproduction Québec/Canada/Belgique Je suis à toi de David Lambert (Prix du meilleur acteur pour Nahuel Pérez Biscayart au festival de Karlovy Vary) sera présentée en première nord-américaine.
Notons également que le Festival fait à nouveau la part belle aux courts métrages québécois et canadiens : Sleeping Giant de Andrew Cividino, primé à Locarno, Plage de sable, le nouveau film de Marie-Ève Juste (Jeff à Moto), Petit Frère de Rémi Saint-Michel, présenté à Cannes en mai dernier; Cutaway de Kazik Radwanski (Tower) et plusieurs autres seront présentés, cette année.
Les coproductions de l’ONF seront aussi en vedette, à commencer par Moi et ma Moulton de l’oscarisée Torill Kove (Le Poète danois) et Le retour des aviateurs de Olga et Priit Parn, cinéastes de l’animation estonienne.
Les grands noms de l’expérimental québécois et canadiens ne seront pas en reste avec la présentation des nouveaux films d’Alexandre Larose, Pierre Hébert, Bruce LaBruce, Vincent Grenier, Mike Hoolboom et Phillip Hoffman.
La 43e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 8 au 19 octobre 2014 à Montréal. La programmation complète du festival sera dévoilée le mardi 23 septembre prochain.