Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le FIFBM fête ses dix ans en grand du 23 au 28 septembre
Cinéma

Le FIFBM fête ses dix ans en grand du 23 au 28 septembre

C’est hier qu’était dévoilée, à la Cinémathèque québécoise, la programmation de la 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal qui se déroulera du 23 au 28 septembre 2014.

Cette année, le FIFBM ouvre un nouveau chapitre après 10 ans d’existence et revient donc avec une programmation audacieuse incluant des films des quatre coins du monde, un « Black Market », des évènements spéciaux, un programme de formation pour les jeunes, des hommages, des invités internationaux et bien plus.

En rafale, notons la présence des films Hope, L’Autre Moitié du Soleil, Ninah’s Dowry, Aidependence, Des Étoiles, Sewing Hope, Mother of Georges, Fire in the Blood, Mirage, Victorieux ou Morts mais jamais Prisonniers, We are the Ones, The Life and Crime of Doris Payne, The Abominable Crime, Bound: Africans vs African-Americans, Little White Lie, Crocodile du Bostwanga, Roger Mila la légende, Haleema, Aissa, Freedom Road, Narvalo et plusieurs autres. Les productions sont à nouveau réparties sous diverses thématiques, soit drame, art/poésie/musique, comédie, accomplissement/portrait, Haïti, identité/histoire/traditions, immigration/ségrégation, conditions humaines, intimidation.

On vous l’avait annoncé il y a quelques jours, mais il faut noter à nouveau que le réalisateur et scénariste nommé aux Oscar Spike Lee recevra le tout premier Prix précurseur du Festival International du Film Black de Montréal le mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial. La remise du prix sera suivie de la première internationale du film Da Sweet Blood of Jesus de Spike Lee et d’une séance de questions en présence du réalisateur.

La musicienne Régine Chassagne (Arcade Fire) et la femme d’affaires et politique Dominique Anglade, toutes les deux d’origine haïtienne, recevront cette année le Prix Impact Social 2014 le 26 septembre, à 18h30, au Cinéplex Odéon du Quartier Latin et seront les premières femmes à être honorées dans toute l’histoire du Festival. Régine et Dominique ont cofondé la Fondation KANPE, un modèle d’action pour lutter durablement contre le cycle de pauvreté. Dans les régions rurales défavorisées, KANPE amène des familles à subvenir à leurs propres besoins puis à l’autonomie financière et les soutient dans de multiples domaines. La cérémonie de remise de prix précèdera la projection du documentaire Victorieux ou Morts, mais jamais Prisonniers, suivie d’une séance de question avec le réalisateur Mario Delatour.

Rappelons qu’en ouverture du festival, c’est Hope de Boris Lojkine qui sera présenté, le mardi 23 septembre, à 19h, au Cinéma Impérial, en première nord-américaine. Enfin, c’est la première québécoise de L’autre moitié du soleil (Half of a Yellow Sun) de Biyi Bandele qui clôturera la 10e édition du FIFBM, le dimanche 28 septembre, à 19h, à la Grande Bibliothèque.

Découvrez la programmation complète du 10e FIFBM au montrealblackfilm.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie