Tim & Eric au Club Soda: Coup d’envoi parfait pour leur émission télé
Les amateurs de l’émission culte « Tim and Eric’s Awesome Show Great Job » ont été comblés hier soir au Club Soda tandis que le duo humoristique a amorcé la tournée promotionnelle d’une nouvelle émission sur Adult Swim en septembre.
La soirée s’est réalisée en trois temps, tous aussi surréalistes, à la grande satisfaction d’admirateurs de l’émission qui réagissaient avec fébrilité et enthousiasme aux nombreuses références insolites de Tim Heidecker et Eric Wareheim qui jouaient avec merveille, autant avec la scène qu’avec le public.
Le spectacle a commencé avec DJ Dougpound, qui s’amusait à présenter des jeux de mots parfaitement douteux mélangés avec les éléments les plus imposants de la musique pop et rap contemporaine, créant un effet hilarant de dissonance cognitive. Plus ou moins crédible en DJ aux tendances de rappeur arrogant, le numéro était parfaitement maladroit, bien synchronisé et totalement loufoque.
La fébrilité était presque à son comble avec l’arrivée de Tim et Eric qui, en chemises de soies, ont passé une bonne partie du numéro à se lamenter sur l’échec du dit numéro, avant de se changer à de nombreuses reprises, pour interpréter des gourous du marketing nous vendant des produits dérivés douteux, ou des prêtres d’une religion loufoque admirant un homme du nom de Rang Dipkin. Ils ont manipulé la foule avec soin, sommant les spectateurs de se lever, s’asseoir, se lever, prier, répéter leurs phrases trop longues et même s’agenouiller.
Le tout se fait dans une ambiance disjonctée, avec l’aide de vidéos, de présentation PowerPoint, et d’interaction avec une foule d’initiés visiblement ravi de chaque numéro.
Si le duo est moins connu du grand public, leurs associés sont immédiatement reconnaissables. Cette première prestation a donné droit à la diffusion d’un épisode de leur série à venir sur Adult Swim, Tim and Eric’s Bedtime Stories : dans un épisode du nom de Toes rappelant vaguement des ambiances de science-fiction et d’horreur, Bob Odenkirk, collaborateur occasionnel désormais célèbre pour son rôle de Saul Goodman dans la série Breaking Bad, interprète un médecin douteux dont le métier consiste à couper violemment les orteils de vieilles femmes consentantes.
Si Odenkirk n’était visible qu’à l’écran, John C. Reilly (Guardians of the Galaxy, Anchorman, Walk Hard) était bel et bien présent, et son arrivée tardive parmi la foule enjouée a rapidement créé une troisième ambiance dans la soirée, gracieuseté de son personnage Dr. Steve Brule, un médecin malhabile au discours pâteux, presque incompréhensible, n’ayant aucune connaissance scientifique, mais profitant d’une grande répartie grâce à l’esprit aiguisé du comédien et une présence scénique impeccable.
Le personnage, un rejet d’une station de télé communautaire fictive présentée de manière récurrente dans l’émission du duo, est hypnotisant : jouant avec un micro disfonctionnel, une caméra éternellement mal placée dont l’enregistrement est diffusé en simultané sur un écran sur scène, ainsi qu’avec la participation d’une foule plus que volontaire à monter aux cotés de la superstar, il arrive à faire oublier son statut de vedette internationale pour interprêter un rôle relativement dégradant, mais qu’il maîtrise parfaitement. Le personnage est un favori incontestable de la série pour nombre d’admirateurs, et c’est tout à fait compréhensible.
Pour ceux qui auraient manqué la soirée drôlement mémorable au Club Soda, on vous rappelle que l’émission Tim and Eric’s Bedtime Stories débute le 18 septembre sur Adult Swim. Sinon, il y a toujours YouTube.