20e Cinémania : Diplomatie et Elle l'adore remportent des prix
Cinemania 2014

20e Cinémania : Diplomatie et Elle l’adore remportent des prix

La 20e édition de Cinémania s’est terminé dimanche soir, avec la présentation du film de clôture Party Girl en présence du coréalisateur Samuel Theis et de l’héroïne du film Angélique Litzenburger, et si cette édition anniversaire a battu des records de fréquentation, elle a aussi couronné Diplomatie du Mel Hoppenheim – Prix du public et Elle l’adore du Prix du public – TFO.

Diplomatie remporte le Mel Hoppenheim – Prix du public

Diplomatie de Volker Schlöndorff propose un huis clos qui prendra l’affiche au Québec le 21 novembre. Le film est mené par deux comédiens de taille : André Dussollier et Niels Arestrup. On y retrouve le duel entre le général Von Choltitz, gouverneur militaire du « Grand Paris » pour le compte du Führer en 1944, et le consul suédois Nordling. Obéissant à un ordre formel, le général s’apprête à donner l’ordre de la destruction de Paris.

>> Philippe Couture s’est entretenu avec le réalisateur Volker Schlöndorff

elleladore

Elle l’adore repart avec le Prix du public – TFO

Parmi les sept premiers films éligibles au Prix du Public TFO pour le meilleur premier long-métrage, c’est Elle l’adore de Jeanne Herry que les spectateurs ont choisi. Le Festival a accueilli, pour l’occasion, l’acteur français Laurent Lafitte de la Comédie française qui interprète un célèbre chanteur embourbé dans une affaire qui pourrait être fatale à sa carrière si elle était révélée au grand public. Sandrine Kiberlain se glisse dans la peau d’une fan inconditionnelle, mythomane prête à tout pour préserver l’intégrité de son idole. Ce film à cheval entre thriller et comédie noire a suscité des réactions enthousiastes. Elle l’adore prendra l’affiche au Québec au cours de l’hiver 2015.

La 21e édition du Festival de films Cinémania se tiendra du 5 au 15 novembre 2015.

www.festivalcinemania.com