Anne Dorval récompensée par l’association Women in Film and Television
L’association torontoise Women in Film & Television (WIFT-T) a annoncé aujourd’hui qu’Anne Dorval était la récipiendaire du Prix Crystal WIFT-T 2014 pour la reconnaissance internationale, offert à une femme canadienne travaillant dans le milieu du petit et du grand écran, pour son travail significatif et reconnu autant au Canada qu’à l’étranger.
Avec une carrière s’échelonnant sur 25 ans, Anne Dorval est bien connue au Québec pour son rôle dans Chambre en ville – qui l’a révélée au départ -, puis plus récemment, dans Le coeur a ses raisons (pour lequel elle a remporté deux Gémeaux de la meilleure actrice dans une comédie, en 2005 et 2006) et Les Parent (rôle pour lequel elle s’est à nouveau mérité un Gémeaux pour la meilleure actrice dans une comédie, en 2010, et trois nominations au Festival de la télévision de Monte Carlo, pour la Nymphe d’or de la meilleure actrice dans une comédie).
Elle a aussi séduit les cinéphiles avec des apparitions dans quatre des cinq films dirigés par Xavier Dolan, J’ai tué ma mère (2009), Les amours imaginaires (2010), Laurence Anyways (2012) et Mommy (2014). Elle a remporté de nombreux prix pour son rôle dans J’ai tué ma mère et le film Mommy a remporté, quant à lui, le Prix du jury au dernier Festival de Cannes.
« Nous sommes très heureux d’honorer le travail d’Anne Dorval », a mentionné Heather Webb, directrice exécutive de la WIFT-T, par voie de communiqué. » Elle est une force dans l’industrie télévisuelle et cinématographique québécoise depuis des décennies et maintenant, le monde entier peut remarquer ses performances impressionnantes, autant dans J’ai tué ma mère que dans Mommy. »
Le prix sera remis le 2 décembre prochain, lors d’un gala présenté à Toronto, animé par Hélène Joy (Murdoch Mysteries).
L’organisation Women in Film and Television – Toronto travaille, depuis 1984, à l’avancement et à la reconnaissance du travail des femmes au cinéma et à la télévision.