La sélection officielle des quatre compétitions du festival de films de Sundance a été dévoilée et deux films québécois y représenteront le Canada. Ils ont été sélectionnés parmi 12 166 soumissions, dont 2089 longs métrages internationaux.
En compétition officielle mondiale de longs métrages de fiction, douze films de réalisateurs émergents ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, Chorus de François Delisle (qui nous a donné Le météore), mettant en vedette Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi et le groupe rock montréalais Suuns. Chorus est une histoire d’amour qui émerge d’un deuil et qui se termine par une étreinte entre deux survivants, comme pour cicatriser une blessure fondamentale.
Du côté de la compétition officielle mondiale de documentaires, Le Profil Amina de Sophie Deraspe sera de la compétition officielle, aux côtés de onze autres documentaires sélectionnés. Le profil Amina se pose en pleine révolution arabe, alors qu’une histoire d’amour entre deux femmes, une Canadienne et une Syrienne-Américaine, devient un thriller socio-politique international, mis au jour par les excès des médias et la mince ligne entre la vérité et ce qui est véhiculé faussement sur Internet.
Aussi en projection
Le film de science-fiction Turbo Kid – réalisé par le collectif local Roadkill Superstar – sera également projeté dans le cadre de Park City At Midnight, une sélection de films retenus pour leur caractère déjanté. Le film met en vedette Laurence Leboeuf ainsi que Michael Ironside. Il fait suite à une version court-métrage qui avait épaté les cinéphiles québécois à l’époque, notamment par son embauche d’Yves Corbeil pour interpréter un vilain futuriste.
Le réalisateur Vincent Morriset (à qui l’on doit, notamment, des clips interactifs pour Arcade Fire) présentera sa plus récente installation Way To Go au sein du volet New Frontier. L’oeuvre – qui sera accessible dès janvier en ligne – serait une création mixant de la capture vidéo à 360 degrés, de l’animation traditionnelle, de la musique, de l’informatique et… une ballade dans les bois!
Les deux longs métrages en compétition seront présentés en première mondiale lors du festival de Sundance qui se tiendra du 22 janvier au 1er février 2015, à Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance, dans l’état de l’Utah.