La Saga de Sony: Internet paralysé en Corée du Nord?
Les ripostes américaines auraient-elles débuté?
Seth Rogen et James Franco ne s’imaginaient probablement pas les conséquences incroyables que leur comédie du temps des fêtes, The Interview, allait inspirer avant même sa potentielle sortie.
La Corée du Nord semble vivre des attaques virtuelles, peut-être suite aux activités de cyber-terrorisme commis envers Sony depuis le 24 novembre. Le groupe Guardians of Peace avait paralysé les serveurs de Sony, téléversé des longs métrages au complet et diffusé des informations personnelles de milliers d’employés et dirigeants de la compagnie en réaction à la sortie prévue de The Interview.
Au moment d’écrire ces lignes, la Corée du Nord vit des difficultés techniques, difficultés qui causent des pannes massives d’Internet partout au pays. Avec seulement quatre réseaux qui sont responsables de la connectivité du pays au complet, on peut comprendre un peu la fragilité du système.
La panne survient quelques jours après la conférence pendant laquelle Barack Obama promettait une réponse proportionnelle aux attaques virtuelles contre Sony. La corrélation entre l’attaque contre le réseau de la Corée du Nord et la promesse présidentielle n’est pas encore officielle, mais laisse présager une réplique américaine.
Selon Doug Madory, directeur d’analyses virtuelles chez Dyn Research, la panne virtuelle « ne ressemble à rien que je n’ai vu auparavant. » D’ajouter Madory: « Ils sont complètement hors-ligne. Je ne sais pas s’il s’agit d’une cyber-attaque contre la Corée du Nord, mais ce n’est pas normal. Ils sont solides, d’habitude. »
Les rebondissements ne cessent pas dans cette histoire probablement plus palpitante que celle de The Interview, un film mettant en vedette James Franco et Seth Rogen tandis que leurs personnages sont sommés d’assassiner Kim Jung-Un, le chef suprême de la nation communiste. Depuis les attaques, Sony a annulé la sortie du film. Le FBI a pointé la Corée du Nord du doigt, tandis que cette théorie apporte son lot de doutes et de questionnements. Dans un point de presse, Barack Obama a exprimé une certaine déception face à la soumission de Sony envers leurs hackers. Sony a depuis affirmé que le film allait peut-être être distribué gratuitement en ligne, potentiellemt sur Crackle, une de leurs propriétés (connue surtout pour la diffusion de Comedians in Cars Getting Coffee de Jerry Seinfeld).
Sur IMDB, un site web dédié à centraliser les informations sur l’industrie du cinéma, les internautes ne cessent de donner une note parfaite à The Interview, faisant de lui un des films les mieux cotés de l’Histoire du site web, avant même sa sortie en salles (ou en ligne).
Entre temps, une autre figure importante vient s’ajouter à la Saga de Sony après le FBI, Barack Obama, George R. R Martin, la Corée du Nord, les Guardians of Peace et Paulo Coehlo: la Chine. Celle-ci semble se rapprocher davantage du camp de la Corée du Nord, et sa potentielle implication dans les attaques virtuelles risque de changer le terrain de jeu de nouveau. À suivre.
À lire également:
Tous les détails à propos de l’attaque virtuelle contre Sony.
Les projections de The Interview également annulées au Canada?
Où en sommes-nous avec Hollywood, La Corée du Nord, Sony et The Interview?