Martin Scorsese et Metafilms vous donnent rendez-vous au cinéma
Les cinéphiles montréalais pourront voir huit chefs-d’oeuvre du cinéma polonais au Cinéma du Parc du 16 janvier au 19 février. Il s’agit de restaurations récentes des films, réalisées grâce au parrainage du grand cinéaste américain Martin Scorsese et de sa World Cinema Fondation. Il y a eu un événement similaire à la Cinémathèque québécoise au printemps dernier.
Après le succès en 2014 du très beau film Ida de Paweł Pawlikowski – film qui devrait se retrouver en nomination aux Oscars, d’ailleurs – on peut maintenant découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma polonais.
Voici les films qui seront présentés au Cinéma du Parc: Ashes & Diamonds de Andrzej Wajda (photo), The Saragossa Manuscript de Wojciech Jerzy Has, The Wedding de Andrzej Wajda, A Short Film About Killing de Krzysztof Kieślowski, Man of Iron de Andrzej Wajda, Night Train de Jerzy Kawalerowicz, The Hour-glass Sanatorium de Wojciech Jerzy Has, Mother Joan of the Angels de Jerzy Kawalerowicz.
Plus de détails sur le site du Cinéma du Parc.
Metafilms au Phi
Autre événement du 7e art à souligner ces prochaines semaines: Carte blanche à Metafilms au Centre Phi. Tous les mardis, du 20 janvier au 17 février, l’établissement du Vieux-Montréal présentera les coups de coeur des producteurs Sylvain Corbeil (Vic + Flo ont vu un ours, Le Torrent) et Nancy Grant (Mommy, Nuit #1).
L’événement débutera le 20 janvier à 19h30 avec la projection de À tout prendre de Claude Jutra, en présence de Sylvain Corbeil et Nancy Grant, puis se poursuivra les semaines suivantes avec À nos amours de Maurice Pialat (27 janvier), Gummo de Harmony Korine (3 février), Oslo, 31 août de Joachim Trier (10 février) et finalement La maman et la putain de Jean Eustache (17 février).