Festival du film de montagne de Banff : 18 villes québécoises sur la route de la tournée mondiale
La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera dans 18 villes au Québec, cette année, ajoutant de nombreuses présentations sur sa route.
Du 14 janvier au 2 mars, la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff, rendez-vous des adeptes d’aventure sportive et humaine, offrira 24 représentations dans 18 villes québécoises. Nouveauté cette année, une représentation en anglais à l’Université Concordia aura lieu et des soirées à Saint-Jean-sur-Richelieu, Joliette et Gaspé seront au programme.
Composée de courts et moyens métrages où dominent l’audace, la détermination et des images spectaculaires tournées dans des lieux souvent inexplorés, la sélection retenue inspirera près de 20 000 personnes cette année.
En vélo sur les crêtes abruptes de l’Écosse, en ski dans les couloirs de poudreuse de l’Alaska ou sur une planche de surf dans les eaux de l’Arctique, les aventuriers les plus téméraires et passionnés forgent une programmation diversifiée et riche en émotions. Chaque représentation, d’une durée de deux heures trente, invite les spectateurs à s’inspirer, à se laisser transporter et à ressentir l’adrénaline qui alimente les aventuriers aguerris.
Neuf courts et moyens métrages, sélectionnés parmi les 372 soumis à la compétition, sont présentés lors de cette tournée québécoise. Les projections sont offertes au public en version originale, sous-titrée en français (en anglais à Concordia), afin de préserver l’ambiance de la production.
Programmation 2015
The Ridge (Écosse, 2014, 7 min)
Virtuose du vélo trial, Danny MacAskill est de retour. Filmé en Écosse sur la majestueuse île de Skye, il revient sur les lieux de son enfance pour parcourir la Cuillin Ridge, une crête terrifiante qui pourrait apeurer les plus courageuses chèvres de montagne.
Happy Winter (Suède, 2013, 8 min)
Skieur extrême, guide, aventurier, mais aussi philosophe à travers ses écrits, le norvégien Andreas Fransson trace des ponts entre la gratitude, la reconnaissance et le bonheur en lien avec sa passion pour le ski de très hautes montagnes. Fransson est décédé en septembre 2014 dans une avalanche qui avait aussi fauché la vie du skieur québécois JP Auclair lors d’un voyage dans les Andes patagoniennes.
Touch (France, 2014, 5 min)
Réalisé en parapente, Touch est un tour aérien spectaculaire de l’Aiguille du Midi et du col du Gailibier en France, de même que de l’île de Santorini en Grèce. Bref, inspirant et humoristique.
Cerro Torre A Snowball’s Chance in Hell (Australie, 2013, 53 min – édition spéciale)
Avec en toile de fond les paysages à couper le souffle de la Patagonie, David Lama, jeune prodige de l’escalade, s’attaque à la fameuse face sud-est du Cerro Torre, qui selon le légendaire Jim Bridwell, « est le lieu le plus dangereux qu’il m’ait été donné d’escalader ». Un documentaire rythmé où se croisent alpinisme, amitié, et détermination sur un parcours initiatique où se dressent défis physiques, éthiques et logistiques.
Valley Uprising – The Golden Age (É-U, 2014, 28 min)
Ce segment du film Valley Uprising nous fait découvrir une surprenante période de l’histoire de l’escalade à Yosemite en Californie. L’intense rivalité des big walls entre le très compétitif et cérébral Royal Robbins et le très provocateur Warren Harding constitue la matière première du film.
Arctic sweel. Surfing the Ends of the Earth (2014, É-U, 8 min.)
Surfer dans les eaux du cercle arctique ? Trois professionnels n’hésitent pas à y affronter les conditions les plus sévères pour leur plus grand plaisir et celui du photographe Chris Burkard.
Wild Women – Faith Dickey (2014, Angleterre, 3 min.)
Sans prétention et avec une agilité et une audace toute féminine, la highlineur et détentrice d’un record féminin Faith Dickey s’élève à des centaines de mètres dans le vide, parfois attachée, souvent sans filet de sécurité, mais toujours avec humour.
Sufferfest 2: Desert Alpine (2014, É-U, 27 min.)
Deux athlètes accomplis et déjantés (Cedar Wright et Alex Honnold) enfourchent leur vélo pour un périple d’un mois (aux défis sous-estimés) pour grimper sur des parois situées dans un désert impitoyable du sud-ouest américain. Pédalez, grimpez, filmez, et brassez le tout, et hop!, vous avez la recette gagnante du très convoité Prix du public!
Afterglow (2014, É-U, 3 min.)
Rythmé par la musique du groupe First Aid Kit, ce court métrage féérique a été tourné sous les étoiles dans les couloirs abruptes des montagnes de l’Alaska. Grâce à la magie d’une scénographie lumineuse surréaliste, ces descentes enneigées nous feront rêver pour les prochains mois.
La tournée
Montréal
Mercredi 14 janvier à 19h
Animation en anglais, Université Concordia, Salle H-110 | Métro Guy-Concordia
Du mercredi 21 janvier au samedi 24 janvier (19h)
Université du Québec à Montréal, Salle Marie-Gérin-Lajoie | 405 rue Ste-Catherine Est | Métro Berri-UQAM
Québec
Dimanche 25 janvier à 14h et 19h
Salle Albert-Rousseau
Laval
Lundi 26 janvier à 19h
Théâtre Marcellin-Champagnat
Chicoutimi
Jeudi 29 janvier à 19h
Polyvalente Charles Gravel
Baie-Saint-Paul
Samedi 31 janvier à 19h
Hôtel La Ferme
Granby
Lundi 2 février à 19h
Le Palace de Granby
Sherbrooke
Mardi 3 février à 19h
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Saint-Jean-sur-Richelieu
Mercredi 4 février à 19h
Théâtre des Deux Rives
Joliette
Jeudi 5 février à 19h
Salle Rolland-Brunelle
Longueuil
Lundi 9 février à 19h
Théâtre de la ville
Drummondville
Mardi 10 février à 19h
Maison des arts Desjardins de Drummondville
Trois-Rivières
Mercredi 11 février à 19h
Salle J.-Antonio-Thompson
Lévis
Jeudi 12 février à 19h
Auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon
Saint-Jérôme
Lundi 16 février à 19h
Polyvalente de Saint-Jérôme
Rimouski
Mercredi 18 février à 19h
Salle Desjardins-Telus
Gaspé
Vendredi 20 février à 19h
Salle de spectacle de Gaspé
Gatineau
Lundi 2 mars à 19h
Maison de la culture de Gatineau