18e FIFEM : Plein les yeux pendant la relâche
Cinéma

18e FIFEM : Plein les yeux pendant la relâche

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) atteindra la majorité, cette année, avec sa 18e édition qui démarrera le 28 février.

Après une projection-bénéfice le 15 février qui a permis d’atteindre l’objectif de levée de fonds de 30 000$, le FIFEM prendra son envol avec la présentation de Terre des ours de Guillaume Vincent, en ouverture, au Cinéma Beaubien, le 28 février (et à plusieurs reprises pendant le festival). Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême–Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l’insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force. À noter que Marion Cotillard assure la narration du film.

Amka_and_The_Three_Golden_Rules
Amka et les trois règles d’or (Mongolie), en compétition officielle au FIFEM. 

Compétition officielle

Dix films se retrouveront cette année en compétition officielle : Amka et les trois règles d’or (Mongolie), Antboy 2 – La revanche de la fureur rouge (Danemark), Au bout de mes rêves (Inde), Je voudrais voir la mer (République tchèque), L’incroyable T.I.M. (Pays-Bas), Le promeneur d’oiseau (France), Le royaume (États-Unis), Les oiseaux de passage (Belgique), Mon ami Raffi (Allemagne), et Opération Arctique (Norvège).

Grands-parents à l’honneur

Le mercredi 4 mars, le FIFEM conviera les grands-parents pour la journée Ciné Papi-Mamie pour la présentation de deux films qui plairont autant à la première qu’à la troisième génération seront proposés : les aventures du zèbre demi-zébré Khumba d’Anthony Silverston ainsi que le classique Le vilain petit canard de Garri Bardine, porté par la musique de Tchaïkovsky.

Focus Japon

Le FIFEM a établi une entente de collaboration et d’échange avec le Tokyo Kinder Festival et son fondateur-directeur, Mitsuo Tahira, invité d’honneur de la 18e édition du FIFEM. Fondé en 1992, ce festival accueille des milliers de spectateurs annuellement. En août 2015, pour marquer sa 23e édition, le festival changera de nom pour KINEKO – Festival international de films pour enfants. Le Focus Japon du FIFEM se veut un « coup de chapeau » à un homme passionné, déterminé et inspirant. Le Japon a vu naître plusieurs grands maîtres du cinéma d’animation et certains de leurs films ont fait le tour du monde et sont devenus des classiques incontournables. Les choix sélectionnés pour le Focus Japon permettront de découvrir ou re-découvrir des œuvres qui ont marqué l’imaginaire de cinéphiles, petits et grands.

18 ans à l’écran

En plus de la majorité des présentations au Cinéma Beaubien, c’est au Cinéma Impérial que le FIFEM invitera les familles montréalaises à venir célébrer son 18e anniversaire, tout au long du festival. Le chant de la mer de Tomm Moore, nommé aux Oscars 2015, le long-métrage Jack et la mécanique du coeur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, nommé aux César 2015, Jasper, pingouin explorateur de Kay Delventhal et Eckart Fingberg, et Le manoir magique de Jérémie Degruson et Ben Stassen, seront présentés pour l’occasion.

Ciné Ado

Ceux qui quittent graduellement le monde de l’enfance ne seront pas en reste au FIFEM, puisque plusieurs films leur seront réservés, dont Les merveilles, Aya de Yopougon, et Un Prof pas comme les autres.

>> Aya de Yopougon, en critique

En clôture

Le film de clôture en est un tiré de 1953 : Le petit fugitif, de Ray Ashley et Morris Engel. En l’absence de sa mère, Lennie, qui avait prévu de passer un week–end entre amis, doit s’occuper de son frère de 7 ans, Joey. Pour se libérer du petit, il lui joue un tour et simule un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island. Il passe une journée d’errance au milieu de la foule et des attractions.

Montréal au rythme au FIFEM

Pendant la semaine de la relâche scolaire, Montréal vibrera au rythme du FIFEM, non seulement au Cinéma Beaubien, dans Rosemont-La Petite-Patrie, mais aussi au Cinéma Impérial, pour souligne son 18e anniversaire, au Musée des beaux-arts, pour y ajouter une touche d’art visuel et y voir des courts métrages de la british invasion, et au Cinéma du parc, pour visionner les films en version anglaise.

Le Festival international du film pour enfants de Montréal aura lieu du 28 février au 8 mars.

Découvrez l’horaire et la programmation détaillés au www.fifem.com