FIFEQ 2015: Fucké de Simon Gaudreau et 57 autres films
Cinéma

FIFEQ 2015: Fucké de Simon Gaudreau et 57 autres films

La 12e édition du Festival International du Film Ethnographique du Québec se tiendra du 13 au 15 mars 2015, en simultané dans la Vieille Capitale et à Montréal.

(L’édition métropolitaine, toutefois, commencera un jour avant pour se terminer cinq couchers de soleil plus tard.)

La programmation est riche, axée sur les films à caractère anthropologique. Parfois exotiques et d’autres fois bien de chez nous, les documents vidéo sélectionnés par le FIFEQ visent à bousculer (un brin!) notre conception du monde.

Du nombre, et pour la première fois à Québec, Fucké de Simon Gaudreau. À voir dans un bloc de trois films (avec Hikikomori: à l’écoute du silence et Ligia) ce samedi 14 mars à 15h30 à la Salle Multi de Méduse.

À Montréal, la projection aura lieu dans la salle VA-114 de l’Université Concordia.

// À lire aussi: Discussion croisée entre Jules Falardeau et Simon Gaudreau 

 

Toujours au rayon québécois, notons l’énième présentation du documentaire Un film de chasse de filles réalisé par Julie Lambert. À voir le 17 mars à l’Espace l’Alizée (Université de Montréal) et le vendredi 13 mars à la Salle Multi de Méduse de Québec.

Une oeuvre qui a reçu un accueil plus-que-chaleureux au dernier Festival de Cinéma de la Ville de Québec.

// À lire aussi: notre entrevue avec Julie Lambert 

 

Le FIFEQ ne serait pas vraiment le FIFEQ sans une collection de films étrangers qui font voyager. Du nombre on retient Hip Hop, My Release.

Un documentaire du néerlandais Simon Rasing dressant le portrait de trois détenus d’une prison colombienne qui trouvent dans le rap une manière de dénoncer et protester sans violence physique.

À Québec le 13 mars et à Montréal le lendemain.

Toute la programmation et les horaires du Festival International du Film Ethnographique du Québec via fifeq.ca