Festival cinéma du monde de Sherbrooke : Turquie, Italie et Mexique à l’honneur
Du 8 au 12 avril 2015 se déroulera la deuxième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke et qui regroupera 51 longs métrages de fiction, 17 longs métrages documentaires, 30 courts métrages, ainsi qu’une dizaine d’événements, le tout mettant en valeur une trentaine de pays.
Déployée à La Maison du Cinéma, des projections-débats, conférences, expositions et activités inédites seront également proposées au public dans de nouveaux lieux de diffusion, soit le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Foyer Mont-Bellevue), la Salle Le Tremplin, la Société d’histoire de Sherbrooke, Bishop’s University et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Ouverture et clôture
Dévoilé quelques jours plus tôt, le film d’ouverture du FCMS sera La Famille Bélier, d’Éric Lartigau, une comédie dramatique présentée en première nord-américaine, le 8 avril.
Au cours de la cérémonie de clôture, les prix Cercle d’Or Meilleur long métrage de fiction, Meilleur documentaire, Meilleur court métrage de la région estrienne et le Prix Coup de coeur du public Radio-Canada seront remis, dans le cadre des compétitions officielles. Le Festival se terminera sur la présentation du film Les Merveilles, d’Alice Rohrwacher, récipiendaire du Grand Prix au Festival de Cannes 2014.
Compétition
Pour sa deuxième édition, le FCMS sera l’hôte d’une compétition internationale en plus de la compétition régionale.
Cette année, les longs métrages de fiction en compétition regroupent : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi; Le Promeneur d’Oiseaux, de Philippe Muyl; Cantinflas, de Sebastián del Amo; The Golden Era, de Ann Hui et Jimmy P., de Arnaud Desplechin.
Du côté des documentaires, tous ceux présentés en projection régulière au FCMS seront en compétition pour le Cercle d’Or Meilleur documentaire. Cette année, il sera entre autres possible de découvrir les documentaires Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, 20 000 days on Earth, de Iain Forsyth et Jane Pollard, et Tango negro de Dom Pedro.
Le jury de la compétition internationale est présidé par le Dr Jean-François Chicoine, (pédiatre reconnu, auteur et cinéphile actif s’impliquant dans plusieurs productions filmiques) qui sera accompagné de Martina Adamcová (actrice, productrice, oeuvrant dans la distribution); Bernard Fabi (président-directeur général de la Société générale de production inc. et producteur de spectacles); Pierre Javaux (réalisateur); Jacques Labrecque (ancien directeur du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke) et Jérôme Pruneau (directeur général de Diversité Artistique Montréal).
Les cinq courts métrages finalistes de la compétition régionale sont, cette année : Ascenseur, de Nadia Fortin; Cowboy urbain, de Marie-Lou Béland; Duo, de Mary-Anne O’Reilly; La marche du funambule, de Mathieu Drouin et Le petit Thomas, de Pascal Dugrenier. Ils seront projetés le dimanche 12 avril et ont été soumis au vote du jury de la compétition régionale réunissant Pepita Ferrari, à la présidence, (réalisatrice, productrice et présidente de l’Association des documentaristes du Canada), Louis-Philippe Hébert (directeur artistique du Centre d’art de Richmond) et Ginette Souchereau (responsable et enseignante de la vocation Art, Communication et Technologie de l’École Mitchell Montcalm).
Turquie, Italie et Mexique
Trois pays seront à l’honneur, cette année, dans le cadre du 2e FCMS. Du côté de la Turquie, ce sont les 100 ans de son cinéma qui seront célébrés en grand. Pour l’Italie, c’est en collaboration avec l’Institut italien de culture de Montréal qu’une programmation spéciale sera élaborée. Enfin, le Mexique sera présenté sous l’angle cinématographique, avec l’aide du Consulat général du Mexique à Montréal.
Découvrez la programmation complète et détaillée au fcms.ca