La SODEC soutient Xavier Dolan, Léa Pool, Anne Émond et la famille Bougon
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé récemment son soutien à la production de neuf projets de production de longs métrages de fiction, sept de langue française et deux de langue anglaise. Parmi ceux-ci, se retrouvent le nouveau film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, de même que le film ramenant la famille Bougon à l’avant-plan, Votez Bougon.
Ces décisions ont été rendues dans le cadre du programme d’aide à la production cinématographique. Selon la SODEC, les neuf projets retenus «reflètent une diversité de genres cinématographiques où se côtoient comédies, drames, suspense, adaptations, dans le respect de la mission de la SODEC qui est de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.»
Parmi les films retenus pour un financement de la SODEC, notons que Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan mettant en vedette Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel, pourra poursuivre sur sa lancée. Le tournage aura lieu cet été.
De plus, après avoir essuyé un premier refus de la SODEC, Votez Bougon, scénarisé par François Avard, Louis Morissette et Jean-François Mercier, et réalisé par Jean-François Pouliot, a maintenant obtenu un soutien de la Société de développement. Rappelons que Papa Bougon y fondera le Parti de l’Écoeurement National (ou Le PEN) et se lancera en politique.
L’un des plus grands succès du box-office québécois, Bon Cop Bad Cop, aura une suite et recevra le soutien de la SODEC. Bon Cop Bad Cop 2 a reçu lui aussi du financement pour que les nouvelles aventures – six ans plus tard – de Martin Ward et David Bouchard se poursuivent. Le film est scénarisé par Patrick Huard et réalisé par Alain Desrochers.
Plusieurs films tirés du monde de la littérature ont reçu le soutien de la SODEC, lors de la récente annonce. Le projet de long métrage tiré du roman de Sophie Bienvenu, Et au pire on se mariera, pourra aller de l’avant, avec le soutien de la SODEC. L’histoire d’Aïcha sera scénarisée par Léa Pool (La dernière fugue, Emporte-moi) et Sophie Bienvenu, et réalisée par Léa Pool.
Une adaptation cinématographique du roman marquant de Gaétan Soucy La petite fille qui aimait trop les allumettes est aussi en cours de production. Le film sera écrit et réalisé par Simon Lavoie (Le Torrent, Laurentie).
Avec Nelly, c’est une plongée dans l’oeuvre de Nelly Arcan que ce projet de film offre. Librement inspiré de l’oeuvre de l’écrivaine au destin tragique, Nelly tracera «le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star», et sera écrit et réalisé par Anne Émond qui avait récolté un grand succès avec Nuit #1.
Avec T.A.3., le scénario de Benoît Pelletier et la réalisation de Nicolas Monette (C.A.II, Nos étés) entraîneront les cinéphiles dans l’univers d’Estelle, trentenaire, conjointe et mère de famille sans histoire, dont l’identité sera remise en question suite à une série d’événements qui transformeront sa vie rangée et prévisible, en une quête sexuelle.
Iqaluit, de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre, Nestor et les oubliés, Roger Toupin, Épicier variété), recevra aussi du financement de la SODEC. Le projet de film s’attarde à l’histoire de Carmen qui se rend au chevet de son mari Gilles, gravement blessé, et qui découvrira la vie réelle et secrète de son conjoint. Elle se rapprochera alors de Noah, un ami Inuk de son époux, et ensemble, ils partiront alors sur la baie de Frobisher, l’une pour trouver des réponses, l’autre pour empêcher son fils de commettre une grave erreur.
Enfin, Gut Instinct, neuvième long métrage à obtenir un soutien de la SODEC, sera écrit et réalisé par Daniel Roby (Funkytown). Le film plongera dans une histoire de drogue, de prison thaïlandaise, de corruption policière et de journalisme.