Rob Zombie portera les derniers jours de Groucho Marx au grand écran!
Cela pourra sembler surprenant pour tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de la carrière au cinéma de Robert Bartleh Cummings, alias Rob Zombie, mais il a déjà plusieurs films derrière la cravate en tant que réalisateur. En plus du reboot d’Halloween en 2007 et sa suite en 2009, il a également créé une série de deux films d’horreurs incroyablement gore et intenses, House of a 1000 Corpses et The Devil’s Rejects. Ces deux films pullulent de références à la comédie des frères Marx, et plus particulièrement aux différents personnages joués par Groucho Marx.
C’est donc beaucoup moins étonnant, dans ce contexte, d’apprendre que le musicien mort-vivant sera le réalisateur de l’adaptation cinématographique de Raised Eyebrows: My Years Inside Groucho’s House, livre écrit par Steve Soliar. C’est d’ailleurs le co-auteur de cet ouvrage, Oren Moverman, qui signera le scénario du film. Le bouquin raconte l’histoire, à travers les yeux de son secrétaire et archiviste, du grand Groucho durant ses dernières années de gloire.
Les charmants protagonistes du film The Devil’s RejectsLe musicien a d’ailleurs confié au site Deadline qu’il avait toujours été un grand admirateur des frères Marx : « Je suis un fan de Groucho Marx depuis mon enfance et j’ai lu de nombreux ouvrages sur cette légende de la comédie, mais après avoir lu Raised Eyebrows, une toute nouvelle perspective sur la vie de Groucho s’est révélée à moi. J’ai immédiatement vu ce projet comme le Sunset Boulevard de Groucho et j’ai su que je me devais de l’adapter au cinéma. C’est une histoire triste, drôle et très sombre à propos des dernières années d’une des plus grandes stars d’Hollywood. »
Le saut de réalisateur de films d’épouvante à celui d’un film plus touchant et ancré dans la réalité peut sembler infranchissable, mais le souci apporté aux détails dans la préparation de ses précédentes réalisations laisse présager que Rob Zombie ne se cassera pas le nez devant cette épreuve. Quoi qu’il en soit, cette production sera très attendue et fera certainement beaucoup couler d’encre dans les prochains mois. Pour alléger le tout, voici une des entrevues hilarantes que Groucho Marx avait l’habitude de donner.