Augmentation marquée des entrées en salles de cinéma en 2015
La nouvelle Association pour le Cinéma sur Grand Écran (ACGE) annonçait aujourd’hui une croissance importante des entrées en salles de cinéma pour l’ensemble des régions du Québec pour les premiers mois de 2015. C’est une hausse de 9% par rapport l’année précédente qui a été enregistrée par les diffuseurs membres de l’ACGE.
L’achalandage accru serait en partie dû à la programmation des salles de cinéma depuis janvier dernier, avec la présence des mégas productions Avengers : The Age of Ultron ainsi que Jurassic World. La version cinématographique de 50 Shades of Grey a aussi contribué à augmenter les moyennes des les premiers mois de 2015. Du côté des films québécois, il faut noter le succès de La passion d’Augustine, au printemps dernier, et la sortie imminente du nouveau long métrage de Ricardo Trogi, Le Mirage (5 août), qui contribuera sans doute à la hausse des entrées en salle.
«Les récents mois nous laisse entrevoir une année fort prometteuse en terme du nombre de cinéphiles qui fréquenteront les salles de cinéma de la province en 2015 », affirme par voie de communiqué Raffaele Papalia, président de l’ACGE, dont les membres représentant le secteur de la diffusion de films sur grand écran engrangent 80% des recettes aux guichets de l’industrie au Québec.
Fondée l’an dernier, l’Association pour le Cinéma sur Grand Écran réunit des membres qui représentent le milieu du cinéma en oeuvrant dans les domaines de la création, de la production, de la distribution et de la présentation des films sur grand écran. Ces intervenants de nombreux secteurs de l’industrie du cinéma, autant des propriétaires de salles que les distributeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, actrices et acteurs, et autres intervenants de l’industrie, travaillent à construire sur les défis d’une industrie en mutation. Au sein du conseil d’administration, on retrouve Éric Bouchard, Monia Chokri, Guy Gagnon, Sylvain Guy, Anne Laplante, Raffaele Papalia, Patrick Roy, Daniel Séguin, Richard Speer, Ricardo Trogi et Maxime Vanasse.
D’autres détails suivront.