Tarantino est furieux contre Disney
Cinéma

Tarantino est furieux contre Disney

Alors que Star Wars : The Force Awakens commence à envahir les cinémas et que le dernier Tarantino, The Hateful Eight, s’apprête à faire de même, les deux parties se retrouvent au centre d’une petite controverse nourrie par le singulier réalisateur. 

Lors d’une entrevue radiophonique avec Howard Stern, le réalisateur Quentin Tarantino s’est vidé le coeur à propos d’une approche commerciale plutôt scandaleuse que Disney aurait employé à ses dépens. Selon ses dires (auxquels Disney n’a toujours pas répondu), le studio aurait contacté les propriétaires du Cinerama Dome, à Los Angeles, pour les menacer de leur retirer l’opportunité de projeter le dernier Star Wars dans toutes les salles de la compagnie Arclight Cinemas si ceux-ci ne prolongeaient pas sa diffusion au Dome à la totalité de la période des fêtes.

Là où cette requête devient irritante pour Tarantino, c’est qu’il a lui-même conclu une entente avec le Dome pour une projection de deux semaines de son dernier film, The Hateful Eight, à partir du 25 décembre. The Force Awakens devait être projeté seulement durant les deux semaines précédentes, mais des représentants de Disney auraient essayé de convaincre le cinéma de briser son contrat avec Tarantino, ce qui aurait pour conséquence que The Hateful Eight ne serait pas du tout diffusé dans cette salle, qui est non seulement mythique mais qui possède également l’équipement nécessaire à une projection en 70mm du dernier Tarantino.

Bien entendu, si ces allégations s’avèrent véridiques, Disney fait preuve d’une mauvaise foi assez grossière. Visionnez ci-bas l’entrevue (en anglais) où Quentin Tarantino explique la situation.