Le réalisateur et scénariste italien Ettore Scola est décédé
Une des dernières légendes du cinéma italien des années 70, Ettore Scola, a rendu l’âme dans la soirée de mardi à Rome. Il serait tombé malade dimanche et aurait été hospitalisé, mais son état se serait rapidement détérioré sans que l’on puisse le guérir.
Ayant débuté sa carrière comme scénariste, il s’est rapidement mis à la réalisation et a gagné la Palme du meilleur réalisateur à Cannes en 1976 pour son film Brutti, Sporchi, Cattivi. C’est toutefois surtout pour Una Giornata Particolare (Une journée particulière) qu’on le reconnaît, ce film de 1977 ayant été nominé aux Oscars. Il y raconte la rencontre de deux voisins (Marcello Mastroianni et Sophia Loren) durant la visite d’Hitler en Italie, au printemps 1938.
Autre grande réalisation, C’eravamo tanto amati présentait un portrait fidèle de l’Italie d’après-guerre. Le Premier Ministre italien a d’ailleurs mentionné, à propos de Scola : « Il a une façon incomparable de lire la société italienne. Sa mort laisse un énorme trou dans la culture italienne. »