Le Napoleon de Kubrick verra le jour
Cinéma

Le Napoleon de Kubrick verra le jour

L’adaptation cinématographique de la vie de Napoléon est un projet immense sur lequel Stanley Kubrick a travaillé durant de longues années, mais sans jamais pouvoir le réaliser. On apprend aujourd’hui que le projet n’est pas mort dans l’œuf.  

C’est la chaîne HBO qui a finalement pris la décision de donner une seconde vie à Napoleon. Plutôt qu’un long métrage, le film prendra la forme d’une mini-série de quelques épisodes. C’est le réalisateur de True DetectiveCary Fukunaga, qui assumera le rôle de réalisateur dans ce projet des plus audacieux. Il a toutefois du support de taille, car c’est nul autre que Steven Spielberg qui mènera la barque en tant que producteur exécutif. Pour ce qui est de finaliser le script, c’est David Leland (The Borgias) qui s’en chargera.

Une photo de repérage pour Napoleon
Une photo de repérage pour Napoleon

C’est tout récemment que la famille Kubrick a ouvert les portes de ses archives à HBO, donnant le go à la compagnie pour finaliser l’œuvre titanesque de Stanley Kubrick. Le réalisateur de légende avait débuté l’écriture du script en 1968, peu de temps après avoir terminé 2001 : A Space Odyssey. Voyageant partout en Europe, le cinéaste a récupéré quelques 17 000 artéfacts napoléoniens durant la préparation du film.

Une caisse contenant le brouillon du script de Napoleon
Une caisse contenant le brouillon du script de Napoleon

C’est des coûts de production exorbitants qui ont finalement eu raison du projet à l’origine, et Napoleon est reconnu par les cinéphiles comme étant « the greatest film never made ». C’est donc une grande nouvelle pour tous les fans de Kubrick, ce film étant une des œuvres les plus ambitieuses qu’ait entreprit le réalisateur de génie. Ce qui n’est pas peu dire, pour quiconque connaît son parcours.