Pays de Chloé Robichaud en ouverture du 6e FCVQ
Cinéma

Pays de Chloé Robichaud en ouverture du 6e FCVQ

C’est une grosse prise pour Ian Gailer et ses collègues, une vraie première de prestige pour le Festival de cinéma de la ville de Québec.

La réalisatrice de l’inoubliable Sarah préfère la course, un long-métrage qui avait par ailleurs été présenté à Cannes en 2013, revient au bercail pour présenter sa nouvelle et très attendue oeuvre  cinématographique.

Un film intitulé Pays dont le synopsis officiel va comme suit.

À 25 ans, Félixe (Nathalie Doummar) ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily (Emily VanCamp), une médiatrice oeuvrant à l’international. Puis il y a Danielle (Macha Grenon), Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. Pays est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.

Nathalie Doummar et Remy Girard dans Pays (Crédit: SéŽbastien Raymond)
Nathalie Doummar et Remy Girard dans Pays (Crédit: SéŽbastien Raymond)

Fait à noter: les noms de Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard sont aussi inscrits au générique.

Chloé Robichaud présentera Pays le 14 septembre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm dans le cadre du FCVQ. La sortie en salles du film ne devrait pas avoir lieu avant le début de 2017.

// À lire aussi: notre entrevue avec Ian Gailer