Gene Wilder rend l’âme à 83 ans
L’homme qui a personnifié Willy Wonka et le jeune Frankenstein vient de s’éteindre. Âgé de 83 ans, le génie comique aurait succombé à des complications liées à la terrible maladie d’Alzheimer.
Acteur de prédiléction des réalisateurs Mel Brooks et Woody Allen, Wilder avait l’habitude d’incarner des personnages délirants, crevant l’écran avec exubérance. Il fut doublement nominé aux Oscars, une fois pour son rôle dans The Producers et une autre pour sa co-écriture de Young Frankenstein avec Mel Brooks.
Son neveu a mentionné ceci dans un communiqué :
La décision d’attendre ce moment-ci pour dévoiler sa condition ne découlait pas de la vanité, mais était plutôt une façon de s’assurer que tous les enfants le voyant et s’exclamant « c’est Willy Wonka! » n’associent pas son nom à une maladie d’adulte, transformant l’émerveillement en inquiétude, en déception ou en confusion. Il ne pouvait simplement pas supporter l’idée d’imaginer un sourire de moins dans le monde.
Il a continué d’apprécier l’art, la musique et les moments tendres partagés avec sa femme des dernières vingt-cinq années, Karen. Il a dancé dans l’allée d’une église durant un mariage en tant que père du marié et porteur d’alliance, a tenu de nombreux marathons de films western en après-midi et a continué d’être une compagnie délicieuse pour ses proches et amis, jusqu’au bout.